Critique de Shaman King

par lucarionoir le mer. 4 mai 2016

Shaman King...Quoi dire à part que j'ai adoré cette série ! Mais comme je suis quelqu'un qui aime se justifier, voilà mon avis : Commençons par le premier tome. Celui-ci n'a rien d'original, on découvre le personnage principal, son quotidien, l'univers du manga et une fin de tome qui amorce l'histoire. Alors, qu'est-ce qui fait que ce manga est si bien ? Tout d'abord, les personnages. Les personnages principaux sont très attachants et ont tous une raison de devenir le roi des shamans. De plus, avant que le Shaman Fight commence, l'auteur prend le temps de développer ses personnages (je pense surtout à Ryu et à Ren). Ensuite, le Shaman Fight qui occupe à peu près 85% du manga. Les épreuves sont très prenantes et on a envie d'en connaître l'issue. Cependant, tout n'est pas tout beau dans ce manga... A commencer par "ce qu'il se passe en-dehors du tournoi des shamans". J'ai beaucoup cette partie mais pas trop non plus. "Paradoxe !" me dirait vous et vous avez tout à fait raison. Pour être plus clair, j'ai beaucoup aimé le début de cette partie qui s'étant de l'affrontement entre l'équipe de Ren (Ren-Horohoro-Chocolove) et contre une équipe rattaché à l'antagoniste jusqu'à la partie avec le golem (ces deux parties incluses). Je trouve que celle-ci développe la personnalité de ces trois personnages et les fait mûrir par la même occasion. Le problème vient après. En effet, après le combat contre le golem... on s’ennuie. Pas parce que c'est nul, mais parce que l'auteur n'arrive pas à nous passionner. Il faudra attendre l'intervention des humains "normaux" pour qu'on s'intéresse à nouveau à l'histoire. Je dirais donc que la série connaît un coup de mou durant 4/5 tomes, et c'est dommage ! La dernière partie, celle du continent Mû, est, à mes yeux, la plus intéressante. Nos héros doivent traverser des plantations (des sortes de chambres associées à un type de paysage (lac, montagne, plaine, ravin,...)) et affronter les sages pache. Ça m'a fait penser au sanctuaire de Saint Seiya (une maison zodiacale avec son chevalier correspondant). Des combats à mort s'enchaînent et j'avais envie de connaître l'issue de chaque combat ! Malheureusement... la série s'est achevée en plein milieu de cet arc narratif qui envoyait du lourd... Quand j'ai terminé cette série, j'étais triste. A la fois parce que j'avais terminé une série géniale (qui figure aujourd'hui parmi mes mangas préférés) mais aussi parce que je n'ai pas eu droit à la "vraie" fin de celui-ci. Je sais que l'auteur a publié la "vraie" fin de son manga il y a quelques années et en a fait une suite. Si les éditions Kana venaient à publier ces dernières, je serais sans doute l'homme le plus heureux du monde.

lucarionoir Suivre lucarionoir Toutes ses critiques (3)
Autres critiques de Shaman King