Critique de Moyasimon

par znurlf le lun. 31 juil. 2017

Moyasimon est l'un des manga dont j'étais persuadé qu'il ne débarquerait jamais dans nos contrés, et pourtant il est bien là. Peux-être que le succès de Silver Spoon sur un sujet un peu similaire a aidé, mais je ne saurai dire, car leur seul point commun est de se passer dans une fac agricole. Car le thème central de Moyasimon, c'est la fermentation. Un thème assez étonnant mais très original, qui donne au récit une orientation essentiellement instructive au manga. En gros, d'après mon ressenti la répartition scénario/culture est de 40/60, c'est tout de même un des rares manga que j'ai lu ou plusieurs chapitres ne font pas intervenir les personnages et nous expliquent des trucs, comme les processus de fabrication de la bière, les normes d'appellation des vins, les différentes sorte de miso et produits cousin en Asie... L'histoire suit donc un groupe d'étudiant et d'un professeur au sein d'un séminaire d'édié à la fermentation. Tadayasu Sawaki est un élève fraichement arrivé qui a la faculté de voir à l’œil nu les micro-organismes (dans un style kawai), il arrive à la fac agricole de Tokyo avec son ami Kei dont les parents gèrent un brasserie de saké. Ils ont dès leur arrive pris en main par le Professeur Itsuki qui connais le pouvoir de Sawaki, c'est dans son séminaire que les personnages vont se retrouver. Ils y croiseront Haruka Hasegawa est une étudiante de 3e cycle au syle BDSM sous sa blouse issu d'une famille très riche, Aoi Muto 2ème année, miss Agriculture de la fac et porté sur la picole, Hazuki Oikawa une autre 1ère année, Misato et Kawahama, 2 2ème année en mal de fric. On alterne des arcs d'histoire, parfois orienté vers un thème lié à la fermentation et des arcs plus libres lié à la vie dans la fac. Graphiquement, la série a son propre style, ni beau ni laid (hormis les proportions de la tête de Kawahama), mais on le lit pas un tel manga pour ce genre de particularité, non , mais pour son sujet. Et malgré le prix assez élevé de chaque tome (plus de 9€), mine de rien on en a pour son argent : il y a tellement de texte qui ma lecture a été 3 fois plus longue que pour un manga "normal". Par contre, ce flot d'information, est parfois too much (longueurs, densité, vocabulaire) et on risque souvent de décrocher, d'autant plus que l'histoire n’avance pas toujours très vite. Je dois avouer que 90% des infos lus, je les ai oublié aussitôt... Cela dit, la lecture peut se révéler enrichissante, si un des thème nous intéresse (et on a la chance d'y avoir un arc en France sur le vin), et les les arcs sont sympa à suivre.

znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)
Autres critiques de Moyasimon