Critique de Moyasimon #3

par Sherryn le sam. 18 avril 2015 Staff

Il m'est arrivé parfois de croiser la routes de personnes préférant ne pas acheter de BD ou de manga parce que "c'est trop vite lu par rapport au prix". Ces personnes-là auraient un fort intérêt à découvrir Moyasimon, puisque le moins qu'on puisse dire, c'est que le volume ne vole pas son tarif, tellement il se révèle dense à lire et prend donc, c'est sûr, un bon moment à être parcouru. Moyasimon n'est pas forcément une lecture "facile" dans le sens où le texte se révèle souvent très présent, avec certains dialogues (en particulier les explications du professeur, tenant plus souvent du monologue, y compris du point de vue des personnages eux-mêmes ^^) donnant vraiment beaucoup de lecture pour un manga. De plus, clairement le scénario ne possède pas de fil rouge clairement défini, l'auteur racontant les tribulations de ses personnages au gré de ses envies, et comme il le dit lui-même, sans forcément respecter les saisons. Ce n'est donc pas forcément une lecture accessible à tous, néanmoins, cela reste un manga à découvrir car il est vraiment original et sympa. Outre la galerie de personnages presque tous très attachants et le cadre peu habituel de l'université agricole, ce manga se distingue par ses nombreuses explications biologiques, au point qu'il mériterait presque d'être cité au rayon documentaire. Il y a énormément à apprendre au travers des pages, sur les microbes et la fermentations essentiellement mais pas que, la présentation rendant souvent les "pavés de lecture" plus digestes (relevons en particulier les mises en scène de microbes dialoguant entre eux !) Ce volume voit aussi l'équipe de protagonistes s'agrandir, la présidente du Club d'Ufologie étant définitivement recrutée tandis que Kei, longtemps absent, s'apprête à réapparaître sous une forme surprenante. Les personnages vont également découvrir les microbes d'Okinawa (?) et nous donne l'occasion de mieux connaître le cadre familial d'Haruka. N'oublions pas les micro-présentations des personnages dans les marges, petites notes farfelues de l'auteur pour parler d'eux. On avait déjà vu une telle pratique dans Les vacances de Jésus et Bouddha (où l'auteur met à chaque chapitre un commentaire sur chacun d'eux dans la marge), mais l'auteur de Moyasimon a porté cela à un autre niveau, de sorte qu'il est indispensable de "s'organiser" pour ne pas se perdre continuellement lors de la lecture. Ces éléments décoratifs sont néanmoins vraiment sympa et j'apprécie particulièrement le recul de l'auteur sur lui-même et son oeuvre. Bref, je continue à lire ce manga avec beaucoup de plaisir et à vous le conseiller si vous cherchez un titre original et un peu à part.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Moyasimon