Critique de Moyasimon #4

par Sherryn le ven. 24 avril 2015 Staff

Alors que le troisième se montrait extrêmement dense au niveau de la lecture (au point de frôler l'indigestion, même quand on aime ça), celui-ci revient à un point un peu plus "normal" et se révèle de se fait, beaucoup plus fluide et léger à lire. C'est donc avec beaucoup de plaisir et surtout, davantage de facilité, qu'on replonge dans l'univers "trépidant" des microbes et du lycée agricole. L'auteur accorde légèrement moins de place aux monologue du professeur, même s'ils restent présents, et se penche davantage sur les personnages principaux. Quand on dit "personnage", cela inclut aussi les microbes, petites mascottes à la quantité infinie qui nous amuse par leurs dialogues dynamiques et décalées. Ils tiennent d'ailleurs le rôle principal de plusieurs chapitres, nous permettant de changer de point de vue en découvrant le monde à leur échelle. Les passages où on les voit discuter, élaborer des "stratégies", et autres coups fourrés, sont particulièrement amusants. L'auteur accorde à ce volume une place équilibrée aux différents personnages, et réintroduit en particulier Kei Yuki, sous une forme expérimentale surprenante. Aoi, Haruka, Sawaki et autres ne sont pas en reste. On assiste d'ailleurs à une petite "sautée" du pouvoir de Sawaki qui provoque d'intéressante réaction chez le groupe d'amis (ou pas ?). D'une façon générale, l'humour fait mouche et le graphisme correspond parfaitement à l'ambiance du manga. Le troisième volume était assez difficile d'accès en raison de son texte très abondant, mais celui-ci se montre réellement plus léger et gagne en fluidité, redonnant à la série son meilleur niveau.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Moyasimon