Critique de Puella Magi Madoka Magica

par Sherryn le dim. 15 juin 2014 Staff

J'ai lu ce manga sans avoir vu la série animée et je n'ai qu'une chose à dire : je me jetterai au plus vite sur l'occasion de regarder celle-ci ! Pendant les premiers temps, cette série semble assez classique, avec une héroïne à qui une petite créature mignonne vient proposer un pacte pour devenir une "puella magi", ce qui consiste à chasser les sorcières. Pourtant, on ne tarde pas à voir des différences avec ce à quoi on s'attendait : en premier lieu, les combats n'ont rien de mignons et voient venir de vrais coups et du sang, des membres qui volent, des morts chez les personnages principaux, etc. Ce côté reste cependant assez soft dans le manga qui souvent ne nous montre que les échanges de coups et les conséquences, la scène macabre étant rendue par un côté horrifique davantage sous-entendu que réellement montré. Ce qui n'enlève rien à l'impact émotionnel, bien au contraire. Ensuite, on se demande assez rapidement pourquoi l'héroïne tarde tant à prendre sa décision et le personnage très énigmatique d'Homura attire de plus en plus notre attention car elle semble receler des secrets particulièrement importants. On découvre assez vite que Kyubey n'est pas aussi mignon et gentil qu'il veut bien le faire croire, quant aux méchantes sorcières, leur origine a de quoi surprendre quand vient cette révélation. Mais ce n'est rien comparé à ce que prépare le final, et aux vérités qui vont être dévoilées... La conclusion occupe la majeure partie du troisième tome et fait de ce dernier une lecture particulièrement intense. Les révélations, les retournements de situation qui ont lieu alors sont absolument dantesques et même terrifiants. C'est tellement énorme qu'il est difficile de décrocher de ce volume et du revers de miroir magistral que nous renvoient les secrets cachés et les enjeux et conséquences posés par l'existence des puella magi et des sorcières. Il y a beaucoup de cruauté dans les vérités qui sont dites ainsi que dans la tournure de l'histoire. C'est donc un manga sympathique mais il donne surtout envie de voir l'anime dont il est adapté (ou plus précisément, comme l'indique l'auteur dans un wild talk, ce manga est l'adaptation du script de l'anime et non de l'anime lui-même, d'où des différences importantes sur certaines parties). En effet, on ressent quand même assez vivement l'aspect "adaptation d'une oeuvre plus longue" de par le côté "compressé" de l'intrigue et en particulier du premier tome, qui souffre pas mal de rapidité scénaristique et manque de développement lié. De plus, il ne fait aucun doute que les combats semblent épiques et la réputation de Yûki Kajiura en matière de bande sonore n'est plus à faire. De la lecture de ce manga, on retient donc surtout que "l'anime a l'air génial", ce qui n'est pas forcément en faveur du support papier et relègue ce dernier au rang de lecture sympathique, mais pas indispensable car il vaudra mieux, si l'on en a la possibilité, se tourner vers l'anime.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Puella Magi Madoka Magica