Critique de Dragon Ball Super #1

par Dustman le ven. 7 avril 2017

Nous voici donc avec le premier tome de Dragon Ball Super. Je n'ai pas pour habitude de critiquer un seul tome car ça ne reflète pas de la qualité d'une série mais comme nous sommes sur Dragon Ball et que je connais relativement bien le manga pour l'avoir lu plusieurs fois, je pense pouvoir faire une exception. Petit retour historique avant. Il y a de cela plus de 15 ans sortait Dragon Ball GT qui devait suivre Dragon Ball Z. La série était adoubée par Toriyama qui guidait les choix scénaristiques. Le résultat fut un début très mauvais. Plus récemment, Toriyama décida de renouveler avec sa série phare en écrivant une suite ( on va éviter de faire des hypothèses sur le pourquoi ) et ainsi naquit Dragon Ball Super. Deux films et pas mal d'épisodes de l'animé plus loin nous voilà enfin avec un premier tome au Japon et maintenant chez nous. Alors qu'en est il de ce tome 1 ? Alors tout d'abord sur le fond. Dragon Ball Super reprends l'histoire après la défaite de kid buu et avant Oob donc Toriyama détruit lui même la fin de Dragon Ball Z. La démarche est étrange mais passons, c'est pas vraiment le plus gênant. Le manga se divise grossièrement en deux parties : la préparation et le tournoi. La partie préparation est une catastrophe. C'est bâclé, illisible, dense et il y a deux bonnes grosses ellipses qui te font dire que si t'as pas vu les films tu capteras rien. Cette partie est mauvaise au point qu'elle en gâche le plaisir de se replonger dans du Dragon Ball ( et là c'est dire la défaite vu l'attente ). La seconde partie est déjà mieux mais souffre des mêmes problèmes que la précédente. C'est souvent peu lisible avec des dialogues trop denses et mal découpés. Mention spéciale à Jaco qui apparait de nulle part que l'on devrait connaitre ( donc il faut avoir lu le spin off sinon il y a encore des incompréhensions ). Le tournoi qui est donc l'objet du premier tome ne m'a rien inspiré. Je ne sais pas s'il y avait des enjeux cachés dans l'animé mais j'ai eu l'impression que le tournoi se faisait uniquement pour agrémenter la vie de Beerus. En terme de mise en place d'intrigue pour l'instant, c'est peanuts. Sur le fond toujours, ce tome 1 dans sa globalité montre surtout un aspect extrêmement désagréable de la réalisation. Alors que l'animé se basait avant sur le manga, ici le manga n'est qu'un produit dérivé de l'animé. Ainsi la narration ne sert qu'à donner un résumé de l'animé et se contente du minimum en terme de lisibilité ( voir moins souvent ). Je ne sais pas comment se développera la suite mais j'espère sincèrement que des efforts seront fait parce que c'est médiocre. Sur la forme maintenant, le dessin est globalement bon. La première partie est moyennement réussie avec des expressions bizarres sur les visages voir carrément loupées mais sur la seconde partie le problème se présente moins. Par contre, on remarquera l'usage de trames ( alors que Toriyama n'en utilisait pas ). Au niveau des paysages j'ai trouvé que c'était mieux réalisé que sur l'ancienne série avec plus de finesse, c'est le vrai point positif de Toyotaro pour l'instant. Le chara design est aussi moins choquant que sur l'animé ce qui est également un point positif. Bref, ce premier tome n'a pas été une lecture agréable alors que je l'attendais de longue date. Pour l'instant je suis déçu mais j'espère changer d'avis avec les prochains tomes.

Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Dragon Ball Super