Critique de Beck #29

par ivan isaak le dim. 11 oct. 2009 Staff

Les membres du groupe ont pris l’avion pour l’Angleterre. Beck est attendu à l’Avalon Festival et la dernière chanson d’Eddy Lee est l’objet de toutes les rumeurs… Avalon Festival. Sur une immense superficie, des scènes pouvant accueillir jusqu’à 100 000 spectateurs défilent sous les yeux des membres du groupe japonais. La scène sur laquelle ils joueront, la « Ley Line », se révèlera ne pas être placée à un endroit stratégique… Pendant ce temps-là, en coulisses, Leon Sykes ne semble pas être le seul à user de moyens peu orthodoxes pour se faire comprendre et il risque bien d’en être lui-même victime. A la veille du concert, Koyuki décide lui de son côté d’essayer de retrouver Maho alors que Ryûsuke semble de nouveau se retrouver à faire un pari perdu d’avance avec des personnes peu recommandables… La dernière ligne droite de Beck est lancée ! Cet Avalon Festival devrait être le point d’orgue de l’histoire et un tournant pour l’avenir du groupe. Très centré sur les préparatifs d’avant concert, ce tome nous permet de voir les différentes facettes du milieu musical, avec ses bons côtés mais aussi ces côtés plus sombres, faisant passer le business avant tout. Parfois caricatural, ces passages sont dans l’ensemble réussis même s’ils semblent parfois totalement invraisemblables. Dans ce volume, l’auteur insiste notamment beaucoup sur les doutes de Koyuki, doutes qui sembleront s’effacer lors de ses retrouvailles avec Maho. Le manque de scène musicale dans ce volume atténue un peu le plaisir de lecture puisque c’est dans ces moments-là que Beck prend toute sa dimension. Nous noterons une nouvelle fois que l’auteur aime les clins d’œil adressés à l’histoire du rock, avec les retrouvailles de Maho et Koyuki se faisant là où Mick Jagger et Keith Richards s’étaient retrouvés avant de former les Rolling Stones. Les bonus de fin de volume poursuivent leur étude du J-Rock en France en se concentrant cette fois sur les différents labels et distributeurs. Ce 29ème tome introduit en douceur l’évènement phare du titre. Le prochain volume devrait voir nos musiciens préférés sur scène. Et comme à chaque fois, cela promet de grands moments.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Beck
Beck T.10