Critique de Cyborg 009 #3

par ivan isaak le dim. 11 oct. 2009 Staff

Les cyborgs zéro zéro doivent de nouveau faire face à leur plus terrible ennemi : l’organisation Black Ghost ! Après une première histoire où les cyborgs devront de nouveau délivrer un professeur prisonnier de Black Ghost, 009 et ses amis devront faire face à un monstre dans les profondeurs des mers… Souhaitant mettre fin aux différentes guerres à travers le globe, les cyborgs se mettent en route vers le Viet-nam où les forces de libération nationale semblent être soutenues par des membres de l’organisation Black Ghost… Ce 3ème volume de Cyborg 009 commence très mal. En effet, à la lecture du premier chapitre (une trentaine de pages), un étrange sentiment de déjà-vu prend possession du lecteur. Et pour cause ! Cela est-il dû à un manque d’imagination de l’auteur ou cela est-il le résultat d’un « essai » narratif, seul Shotaro Ishinomori aurait pu nous le dire. Mais les faits sont là : ce premier chapitre se révèle être un parfait copier-coller du dernier chapitre du précédent volume, avec pour seul changement le professeur et l’arme que ce dernier a mis au point. Sinon, chaque plan, situation, coup de théâtre, est presque à l’identique. Heureusement que le reste du volume est là pour remonter le niveau et satisfaire le lecteur. Cela sera d’ailleurs l’occasion pour Ishinomori de délivrer quelques piques bien senties et de faire passer sans mal un message humaniste et pacifique. Le second chapitre de ce tome se focalisera sur les conséquences des essais nucléaires sous-marins sur la faune aquatique alors que toute la fin du volume sera consacrée à la guerre du Viet-nam. Pointant l’absurdité du comportement des hommes et leur volonté à toujours s’entretuer, Ishinomori nous montre que hormis le sens de la mise en scène, son maitre Osamu Tezuka lui a aussi transmis son humanisme. Côté graphisme, les bonnes idées côtoient les mauvais tics habituels de l’époque (les « sauts » des personnages notamment) mais l’ensemble reste de qualité même si l’auteur abuse une peu trop dans la deuxième partie du volume de pages consacrées uniquement à des explosions en chaîne. Malgré un début faisant craindre le pire, ce 3ème volume de Cyborg 009 est un plaisir. Transmettant des valeurs louables, le titre sort des carcans habituels pour parfois se ranger dans la catégorie des titres « militants ». A découvrir.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Cyborg 009