Critique de Le monde de Misaki #3

par opaline le ven. 11 déc. 2009 Staff

Un dernier volume riche en révélation, qui conclu cette série avec habileté mais de par son format court laisse penser qu'elle a été quelque peu expédiée. Misaki devra affronter un nouvel ennemi en la personne de Sawaki, qui ne reculera devant rien pour capturer Nio et en faire un sujet d'expérience pour une sombre histoire de trafic d'organe. Dans ce dernier volume le message est clair, il s'agit de dénoncer les exactions de l'homme face à la nature, que ce soit sur le fait de jouer aux apprentis sorciers avec la manipulation génétique ou au non respect de forme de vie différente de l'homme. La question est donc, peut-on se servir de la nature à notre guise sans craindre d'un retour de bâton par la suite? Somme-nous tellement supérieur que nos vies prévalent-elles sur les autres? Des questions assez philosophique et éthique sont donc soulevées ici, malheureusement le format trop court du titre ne permet pas d'approfondir le sujet et transforme le récit en petit conte moralisateur qui ne bousculera pas, autant qu'il le faudrait les pensées. Pour conclure, on peut dire que cette série est plutôt agréable dans l'ensemble et reste accessible à tout âge. Son contenu étant abordable mais de ce fait pas assez approfondi pour un tel sujet. Dommage, la série aurait pu gagner en maturité et en intensité si son format avait été plus long!

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Le monde de Misaki