Critique de Kachinco #1

par Den d Ice le jeu. 8 avril 2010 Staff

Tonkam nous sort la 4ème série de Yuana Kazumi, auteure décidément appréciée par l'éditeur. Kachinco, nous plonge dans l'univers lycéen, et plus précisément autour du thème du cinéma. Notre héros, Go Hiromi est quelqu'un qui a prévu les grandes lignes de sa vie : réussite de ses examens, travail, mariage, bébés etc ...Une façon de voir la vie très spéciale, qui ne laisse pas la place à la spontanéité. Et justement, son programme va être bousculé par le club de cinéma de son lycée. Refoulant une passion pour le cinéma, le jeune homme va se faire intercepter par les membres décalés et passionnés de ce petit club de lycée. Cette série ne compte que 2 volumes, autant dire que vous ne risquez pas grand chose à tester cette série, qui dans l'ensemble est assez sympathique. Comme on peut s'en douter, la situation évolue rapidement, le lecteur "gobe" l'univers, les protagonistes, les rapports entre eux etc à un rythme important. Cependant, malgré la masse d'informations à "digérer" rapidement, on ne ressent pas "l'indigestion". Graphiquement, c'est du Yuana Kazumi tout "craché". Des traits fins, légers, presque aériens, des cases vides côtoyant d'autres assez remplies... Son style est reconnaissable et dans l'ensemble, plutôt agréable. Côté scénario, on a le droit à 5 histoires qui narre les aventures du club de cinéma, et des membres qui le compose. Malgré la composition redondante des chapitres (tout va bien, événement perturbateur, désarroi, résolution du problème, happy ending) on prend plaisir à lire et découvrir les problèmes qu'un tel club peut engendrer (la jalousie, l'incompréhension, les tensions entre membres) mais aussi les points positifs (l'entre-aide, les rencontres, la passion commune). Les protagonistes principaux ne sont pas traités à la même échelle. Le héros est bien entendu particulièrement mit en avant, l'auteure mettant en conflit son physique banal, ses ambitions figées, son pessimisme aigu avec une seule qualité, mais la plus importante pour la cohérence du récit : la passion du septième art. Johnny, l'américain joue le traditionnel rôle du rigolo de service. Maladroit et tête en l'air, il n'a que peu d'intérêt (si ce n'est de décongestionner certaines situations tendues) La demoiselle de la troupe, est inutile. Elle ne s'exprime quasiment pas, si ce n'est pour aboyer et montrer qu'elle est dotée d'une grande gueule... Enfin Takuma, est clairement le leader de la troupe. Doté d'un sens du sacrifice, il n'hésite pas à mettre sa fierté de côté afin de protéger le club. Classique, mais efficace. En bref, ce premier tome s'avère, sympathique dans l'ensemble, mais ne possède rien d'exceptionnel. Malgré quelques personnages fatigants et une bose dose d'informations à "digérer", la lecture est plaisante. Suite et fin de cette série, le 14 avril, même pas un mois après la sortie du premier volume. Sympathique attention de Tonkam

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Kachinco
Kachinco T.2