Critique de Baptist #1

par Den d Ice le ven. 18 juin 2010 Staff

Nouveau thriller des éditions Ki-oon, Baptist nous entraîne dans un univers enigmatique et sombre. Graphiquement c'est particulier. Le style de MUN Sung-ho en surprendra plus d'un. Certaines cases sont vraiment superbes et expriment avec brio les expressions et sentiments des divers protagonistes. A contrario, on remarquera d'autres dessins franchement moyens où les fonds souffrent d'un blanc immaculé. De plus, le graphisme de certains individus vous semblera abusif, je pense surtout à l'inspecteur Lioner qui a une dégaine à mi chemin entre Zaraki Kenpachi (Bleach) et un métalleux négligé. C'est atypique et pas très cohérent (par contre très original !) Un aspect visuel particulier qui peut s'avérer repoussant pour ceux qui ne prennent en compte que ce facteur. Côté scénario, qu'est ce qu'on demande à un thriller ? Du suspens et des effets de surprise. Côté suspens, aucun souci, l'auteur, YU Gyung-won, nous immerge rapidement et facilement dans Baptist, soulevant un éventail conséquent de pistes. Qui est vraiment Bono ? A t il conscience de ce qu'il produit ? Et que fait il exactement ? Les questionnements sont nombreux et suscitent l'intérêt du lecteur. Par contre pour les effets de surprise sont inexistants pour l'instant. Les événements sont intéressants et s'enchaînent bien, mais ne sont pas spectaculaires et sont assez prévisibles. Cela dit, je rappelle que c'est un premier tome, il faut donc s'avérer indulgent sur ce point le temps que l'histoire et l'environnement se mettent en place. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer. En bref, ce premier volume est à mes yeux, accrocheur, ne me basant pas sur l'aspect graphique. Cependant, il faudra attendre le second tome pour voir vraiment dans quelle direction part Baptist, et si le scénariste arrive à nous surprendre. A vous de vous faire votre propre avis à la suite de l'extrait disponible dans l'onglet Lecture en ligne (ou tout simplement en feuilletant ce premier opus en librairie)

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Baptist