Critique de Spiral #1

par Den d Ice le lun. 12 juil. 2010 Staff

Noyé dans la masse innombrable de nouveaux mangas, Spiral - Les Liens du Raisonnement a pourtant des qualités de poids pour attirer votre attention... Décorticage... Ce manga dessiné par Eita Mizuno et scénarisé par Kyo Shirodaira met en scène un jeune lycéen, Ayumu Narumi, prodige en matière de réflexion, d'analyse et enquêteur à ses heures perdues. En effet, le jeune homme est le petit frère d'un fin limier, disparu dans des circonstances pour le moins étranges, il y a deux ans... Seul indice laissé à l'époque, une enquête en cours, autour d'un groupe mystérieux, les Blade Children. La famille ne s'arrête pas là ! Ayumu vit depuis, avec la femme de son frère, Madoka, qui s'avère faire partie de la section criminelle de la police. Trois histoires composent ce premier volume. Dès le premier chapitre, notre héros se retrouve sur le banc des accusés. Il va devoir faire preuve de réflexion et de jugeote afin de démontrer son innocence. C'est le moment qu'a choisi la jeune Hiyono Yuizaki, présidente du club de journalisme afin de l'interviewer et indirectement le laver des soupçons qui pèsent sur lui. Notre duo parfait (lui, le raisonnement, elle, Huggy les bons tuyaux) vont donc s'atteler à démêler les diverses histoires sanguinolentes qui se trouveront sur leur chemin. A chacune de leurs enquêtes, un nouvel indice sur les Blade Children fera son apparition, les rapprochant petit à petit de cette étrange organisation (enfin on a encore le temps, 14 autres tomes sortiront) Cette série n'est plus toute jeune (10 ans environ) mais possède néanmoins de bons atouts : - Le gros plus : Le sujet : Fan d'enquêtes policières, je recherchai un titre comme Detective Conan. Peu motivé à acheter une soixantaine de tomes (et encore cette série est toujours en cours de parution...) Spiral s'avère être un bon compromis (ayant déjà lu Psychometrer Eiji). Des enquêtes qui se tiennent, une série en 15 tomes qui est terminée au Japon, bref le choix s'est imposé de lui même. De plus, à chaque histoire, un nouvel élément de la quête principale fait son apparition (on est loin des hommes en noir dans Détective Conan...) - Le petit plus : La participation du lecteur : Le lecteur peut s'amuser à se creuser les méninges afin d'avoir une idée de l'identité du tueur, de ses motivations, et des moyens pour y parvenir. Cependant, même s'il est possible d'essayer par soi même, je doute que votre esprit soit aussi torturé que celui de l'auteur pour y arriver (a moins d'être mentaliste ?!) - Le graphisme. J'hésitais à mettre cette caractéristique en point négatif. En effet, cela date, et certains dessins vous paraitront désuètes, en plus de certaines cases assez vides. Mais n'exagérons pas non plus, malgré quelques approximations, l'ensemble des graphismes est joli, les trois personnages principaux particulièrement bien dessinés. Les points négatifs : - L'enchaînement des informations : La première histoire est un peu lourde. En effet, l'environnement, les protagonistes, le fil rouge s'enchaînent rapidement, abreuvant de force le lecteur, de toutes ces données, qui auraient du être distillées sur deux chapitres. - Le rapport entre les affaires de meurtres. Comme dit plus haut, tous les meurtres ont un lien avec les Blade Children. L'auteur lie ces affaires d'une bien curieuse façon, et certains liens s'avèrent être grossier et mal amenés. En résumé, un premier tome sympathique, des enquêtes policières attrayantes, et même si l'histoire principale n'avance pas pour le moment, on sait que les auteurs ne la laisse pas moisir dans un coin, grâce à des informations données deci delà. Spiral un choix osé par Pika, mais qui ne vous décevra pas tant que la flamme de l'enquêteur brillera en vous !

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Spiral
Spiral T.3