Critique de Ascension #1

par Den d Ice le jeu. 7 oct. 2010 Staff

Nouvelle oeuvre de Sakamoto Shin'Ichi, Ascension nous entraîne cette fois ci dans le milieu de l'alpinisme, sujet peu évoqué dans l'univers des mangas. Buntarô Mori, est un adolescent taciturne et très solitaire. Arrivant dans un nouveau lycée, il se fait remarquer très rapidement par sa nonchalance et sa mise à l'écart volontaire. Miyamoto, un élève de la classe, décide de faire de ce nouvel élève sa bête noire... Buntarô, à force d'être provoqué et ennuyé, accepte un défi de la part de Miyamoto, escalader le bâtiment du lycée. Commence alors sa toute première ascension. Ses aptitudes naturelles liées à une bonne dose de chance jouent en sa faveur et lui permettent d'arriver au but. Chamboulé, Buntarô réalise que cet exploit a su pour la première fois de sa vie, le rendre vivant. Ônishi, l'un de ses professeurs et alpiniste expérimenté, décide d'en faire son poulain, aux côtés de ...Miyamoto ! Même si l'escalade n'est pas l'une de vos passions, cette nouvelle série possède de nombreux arguments susceptibles de vous intriguer, voire de vous passionner. Graphiquement, le style de Shin'Ichi Sakamoto est facilement repérable : des détails incroyables, des effets visuels saisissants, une mise en scène attractive, un découpage des cases dynamiques, vous l'aurez compris, graphiquement il n'y a rien à jeter. Scénaristiquement, pour l'instant, c'est assez pauvre. Le scénario n'a pour le moment rien de spectaculaire, espérons que cet axe s'étoffera rapidement (c'est d'ailleurs l'impression donnée en fin de volume, avec l'apparition d'un nouveau protagoniste mystérieux...). Nous sommes en plein scénario shonen, avec un héros sans passions (presque amorphe) qui s'intéresse soudainement à une activité, qui va lui permettre de vivre, de s'ouvrir aux autres etc... Autre point qui peut déplaire : l'attitude quelque peu cliché du héros. Le jeune homme est un solitaire, s'exprimant très rarement, ne prête pas attention aux autres, est désinvolte etc... Le genre d'individu qui énerve rapidement. Pour compenser cet aspect négatif infligé à son protagoniste, l'autre auteur, Yoshio Nabeta, lui prête des capacités innées pouvant l'aider évidemment à la pratique de ce sport (anticipation, voie par visualisation, souplesse etc) On remarquera, comme d'habitude avec Akata Delcourt, les clés de compréhension se trouvant en fin de volumes. Bien utiles pour vite se familiariser avec l'alpinisme. En bref, ce premier volume commence bien, malgré un démarrage en fanfare, un scénario un peu léger. Vivement la suite tout de même, afin de savoir ce que nous réserve les auteurs !

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Ascension