Critique de Ascension #3

par Den d Ice le ven. 21 janv. 2011 Staff

Ascension est bien digne de son nom, car c'est vraiment ce qui caractérise ce tome : une montée en puissance. A cause de Kurosawa le journaliste, la situation au lycée s'est passablement détériorée. Alors que Mori frôlait des sentiments qui lui étaient inconnus, tout s'effondre et le revoilà seul, plongé dans la tourmente de ses vieux démons... Il accepte alors la proposition de Kurosawa et se rend au pic à Amida, lieu prisé par les amoureux d'escalade. Piqué par un élan de curiosité, notre ami se rend seul, habillé en tenue de ville, vers le pic. Mais la météo est capricieuse et Mori va rapidement se rendre compte a quel point la montagne est belle mais peut parfois être dangereuse... On sentait que le titre avait un potentiel conséquent. Shin'Ichi Sakamoto fait exploser son manga avec ce troisième volume : Graphiquement, on ne se lasse pas de ses dessins détaillés, lesquels accompagnent de superbes planches en doubles pages. L'auteur arrive de façon spectaculaire à rendre le vent, la neige, la montagne réalistes, avec des effets de vitesse tout bonnement hallucinants. L'auteur contrôle également ses personnages. Que cela soit dans les expressions ou dans les postures. Aucune faute graphique n'est à déplorer, l'auteur maîtrisant chaque trait. D'un point de vue scénaristique, le titre s'élève de façon spectaculaire, après deux tomes bien sympathiques mais avançant bien plus lentement. On sort de l'enceinte scolaire, le récit prend plus de dimension et la mise en scène se veut bien plus dramatique et adulte. C'est l'occasion pour l'auteur de nous dévoiler quelques bribes du passé d'Ônishi et de Kurosawa. Un passé lourd et tragique mais qui ne tombe pas dans la pitié ni dans la mièvrerie. Et cerise sur le gâteau, ce troisième volet se clôture sur un cliffhanger inquiétant, qui laisse le lecteur frustré de n'avoir le tome suivant à portée de mains ! Ajoutons à cela le traditionnel lexique nécessaire pour pouvoir comprendre le récit dans ses moindres détails ainsi qu'une interview sympathique de Hirofumi Konishi, un alpiniste professionnel. Comme à leur habitude, les éditions Akata Delcourt nous fournissent de précieux compléments en fin de volume. En bref, si vous ne vous êtes pas encore laissés séduire par l'appel de la montagne grâce à Ascension, il est grand temps de faire le saut de l'ange et de vous délecter de l'une des séries les plus intéressantes du moment.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Ascension