Critique de Freezing #5

par Den d Ice le lun. 21 févr. 2011 Staff

Attention, ce cinquième tome passe aux choses sérieuses! Ceux qui pensaient que Freezing n'était qu'un simple concentré de fan service peuvent ravaler leurs propos. Place aux Nova et aux sanglants combats. Le tome regorge de combats assez sanglants. Au diable les petites culottes et les situations coquines, place à l'action et à un esprit bien plus sombre. On découvre quelques élèves d'une autre académie (East Genetics) qui doivent faire face à plusieurs Nova de type « S ». Autant dire que d'entrée de jeu, la situation s'avère critique, et le lecteur se laisse facilement emporter par l'atmosphère radicalement différente. Ainsi, on découvre une nouvelle pandora, Cathy, qui est une des meilleures à l'échelle planétaire, avec un taux exceptionnel de compatibilité. Malgré ses capacités indéniables, la jeune femme n'aspire qu'à mener une vie calme et paisible. Ce constat est le résultat d'une vieille rixe contre une autre pandora que l'on connaît bien... Les auteurs s'appliquent à construire une psychologie nuancée à Cathy, en exposant ses qualités et ses faiblesses. De ce fait, on s'attache rapidement à ce nouveau protagoniste. Même si l'on sent les choses venir, on ne peut qu'être surpris par la suite des événements avec l'important déploiement des Novas... Cette grosse attaque est aussi l'occasion que choisissent les auteurs pour détailler les différentes pandora (les decoys, les strikers et les finishers) des informations utiles et intéressantes qui tombent à pic, au moment où l'action et le dynamisme du manga est à son comble. Les personnages principaux de West Genetics ne sont pas mit de côté pour autant, et connaissent à leur tour, une situation plus que dangereuse. Satellizer et Ganessa doivent faire face à des ennemis inattendus. La tension est à son comble et le lecteur se délectera du virage entreprit par Lim Dall Young et Kim Kwang Hyun (surtout aux dernières pages) Autre élément très important pour le scénario, la découverte des 2 pandora d'origine. On découvre peu de choses sur elles, mais l'on a la surprise d'en voir une... Grâce à cet important événement et aux explications affiliées, le lecteur entrevoit le fil rouge de l'histoire manquant. Espérons que le duo de coréens saura nous offrir un scénario à la hauteur de ce qu'il nous agite sous le nez. En bref, véritable surprise qu'est ce cinquième opus. Au fil des tomes, le fan service s'estompe et laisse (enfin) place au sujet principal : Le combat des Pandora contre les Nova, afin de protéger la terre. Le scénario s'étoffe, l'action prédomine, en clair, le titre décolle enfin. Bluffant. Espérons que ce regain d'intérêt ne s'éteigne pas comme un feu de paille.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Freezing