Critique de Tokyo Fin d'un Monde #1

par Den d Ice le mer. 9 mars 2011 Staff

Attention OVNI. Tokyo Fin d'un Monde est une lecture atypique dotée de qualités incontestables, mais qui ne plaira pas au grand public. En plein cours, le discret Yuma Oda se met à léviter, puis à hypnotiser toute sa classe devant les yeux médusés de son professeur. Il disparaîtra mystérieusement à la suite de cet événement hors du commun. Trois ans plus tard, Miho Omori, une des camarades de classe de Yuma Oda sort de l'hypnose. Elle travaille au « bureau de recherches des communications futures », un service du gouvernement qui s'intéresse au paranormal. Son chef, Taro Saegusa s'intéresse de près à cette affaire et considère Yuma comme "un être venu du futur". Mais quel est son but? Pourquoi venir dans le passé, si ce n'est pour bousculer le futur?... Dès les premières pages, le lecteur est plongé immédiatement dans le vif du sujet : lévitation, télékinésie, hypnose, les trois grands "pouvoirs" dont sont dotés ces hommes du futur. Vu la rapidité à laquelle l'auteur, Junichi Noujou, nous plonge dans son récit d'anticipation, vous saurez rapidement si ce titre est en mesure de vous séduire, de vous interpeller, de vous questionner. Au delà du sujet mystique développé dans Tokyo fin d'un monde, le graphisme à une importance considérable. En effet, le trait de l'auteur est vraiment particulier. A mi chemin entre manga et bande dessinée, son coup de crayon est un appel au réalisme. Ajoutez à cela, des expressions, des postures crédibles, ainsi que des cases travaillées avec de nombreux détails, on ressent la volonté de l'auteur de nous plonger corps et âme dans son histoire. Et il y arrive particulièrement bien. Le lecteur intrigué par les nombreuses interrogations levées est amené à la réflexion. Et si cela était plausible? Se pourrait-il que des "êtres humains" soient en mesure de développer des capacités hors normes? Il est à noter que Junichi Noujou a écrit une préface spécialement pour son lectorat français. Il met en avant la valeur intemporelle de l'amour, sujet traité sporadiquement dans ce premier tome, mais qui s'avère être une clé de voûte du scénario qui se construit petit à petit. En bref, difficile de donner un avis tranché sur ce premier tome de Tokyo fin d'un monde. Les sujets traités sont intéressants et poussent le lecteur à la réflexion, mais les événements se mettent en place doucement, et d'un point de vue scénaristique il est encore trop tôt (pourtant cette série est un triptyque). Une lecture intrigante à surveiller de près.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Tokyo Fin d'un Monde