Critique de Ascension #4

par Den d Ice le mar. 15 mars 2011 Staff

Après un excellent tome 3, la pression retombe quelque peu dans ce nouvel opus. Une très mauvaise nouvelle se confirme en début de tome, ce qui ne fait que plonger définitivement Mori dans une solitude macabre (mais ne le dissuade pas de sa passion). Suite à ce couperet, l'auteur se permet d'imposer une ellipse de 2 ans, durant lesquels notre héros va se perfectionner afin de réaliser son objectif : atteindre le toit du monde. Ce saut dans le temps ne choque pas, bien au contraire, il est appliqué avec intelligence et permet de démontrer au lecteur à quel point l'engouement de l'escalade est précieux aux yeux de Mori. Plus qu'une simple passion, une réelle raison de vivre, de survivre dans un monde dans lequel il ne trouve pas sa place. Kurosawa, le journaliste free-lance refait son apparition et voyant les progrès incroyables de Mori, lui propose de faire la rencontre de Ninomiya, un célèbre alpiniste. Ce dernier, conscient du potentiel de Mori lui propose de rejoindre son équipe alpine les "14 mountain". Mais un loup reste un loup, et Mori seul dans son âme et sa chair, préfère vivre l'escalade en solitaire... Une fois encore, Shin'Ichi Sakamoto a le don de faire passer des émotions puissantes à travers une mise en scène exemplaire. Mori n'a qu'un objectif dans sa vie, et rien ni personne ne semble en mesure de l'en empêcher. L'événement tragique aurait pu déstabiliser son ambition, mais au contraire, cela n'a fait qu'accentuer cette volonté de fer. En fin de volume, Shin'Ichi Sakamoto développe un nouvel élément perturbateur dans un style différent : le retour de Yumi, sa camarade du club d'escalade... Les talents de narrateur de l'auteur nous surprennent tome après tome. Mais Shin'Ichi Sakamoto prouve qu'il est un mangaka complet en nous proposant une fois encore, de superbes planches. En bref, Ascension ne cesse de nous surprendre, de nous étonner de par ses nombreuses qualités parfaitement maîtrisées par l'auteur. Une lecture qui est devenue, en l'espace de quelques tomes, l'une des meilleures séries du moment. A posséder.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Ascension