Critique de Cyborg 009 #5

par ivan isaak le mar. 5 avril 2011 Staff

Après avoir vaincu l'organisation Black Ghost, les 9 cyborgs rebelles ont bien mérité un peu de repos. Ils tentent donc de reprendre le cours d'une vie normale, malgré leur capacités surhumaines. 008, qui se bat pour l'indépendance de son peuple, demande de l'aide à 009. En effet, ses camarades et lui sont régulièrement attaqués par un lion d'or, qu'ils n'arrivent pas à neutraliser. Les origines de ce monstre ainsi que les raisons qui le poussent à attaquer les compagnons de 008 seront les mystères que devra résoudre 009... 14 mois après le volume 4, voici donc enfin le volume 5 de Cyborg 009, le titre culte de Shotaro Ishinomori. Devant les ventes catastrophiques de la série, Glénat n'a pas eu d'autre choix que de faire passer le prix du volume de 10€55 à 14€99, afin de continuer la publication du titre. Malheureusement, le statut d'oeuvre culte (le titre a obtenu le prix Kodansha en 1966, il y a donc plus de 45 ans...) ne suffit pas toujours à vendre, et surtout à convaincre. Si, depuis le début de la publication, l'auteur a su faire preuve d'originalité, le titre a désormais beaucoup de mal à se renouveler. Les 2 premières histoires de ce volume ne sont guère passionnantes mais se laissent lire. Par la suite, le retour de Black Ghost fait l'effet d'un cruel manque d'imagination de la part de l'auteur, d'autant plus que nous avons droit à une redite concernant l'origine de nos héros... La suite reste dans la moyenne, avec de bonnes idées et d'autres un peu trop téléphonées. On sait que l'auteur peut faire bien mieux, et c'est sans doute là encore un motif de déception. Volume d'une qualité tout juste correcte, ce tome 5 de Cyborg 009, qui se sera fait attendre, ne restera pas dans les annales. Pas vraiment original, peu passionnant, les aventures des héros de Shotaro Ishinomori ennuient même par moments. Espérons que cela ne soit qu'un léger passage à vide. Un tome décevant.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Cyborg 009