Critique de Cyborg 009 #7

par ivan isaak le dim. 21 août 2011 Staff

Début donc de la deuxième série de Cyborg 009 (puisqu'à la fin du 6ème volume, nous avions droit à la mention "fin de la première série") avec ce 7ème volume des aventures de 009 et ses amis, contre l'infâme organisation Black Ghost. Car oui, c'est de nouveau Black Ghost qui est au centre de cette "nouvelle" série. Ishinomori avait bien pris soin de laisser la porte grande ouverte dans le précédent tome et il s'y engouffre sans le moindre remord. La survie de certains cyborgs est expliquée plutôt maladroitement mais on s'y attendait fortement. Quant aux nouveaux méchants, leurs motivations, leur origine et leur objectif ne sont pas toujours très clairs (quand ils ont droit à une explication) et ne semble toujours pas très recherchés. On change donc de série mais pas d'ambiance, de rythme, de fond et de forme. Cyborg 009 est toujours dans la lignée des volumes précédents et demeure une lecture sympathique sans que l'on puisse crier au génie, comme c'est le cas pour Le voyage de Ryu par exemple. On attend toujours plus du titre, surtout quand on sait ce que peut faire Shotaro Ishinomori. Légèrement décevant une nouvelle fois.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Cyborg 009