Critique de Cyborg 009 #8

par ivan isaak le sam. 17 sept. 2011 Staff

Ce huitième volume de Cyborg 009 contient 2 nouvelles histoires complètes, ainsi que le début d'une troisième. Alors que Shotaro Ishinomori nous enchante avec l'inventivité dont il fait preuve sur Le voyage de Ryu, Cyborg 009, pourtant beaucoup plus réputé, souffre d'une manque d'imagination certain. Les diverses aventures narrées sont assez pauvres et ne réussissent pas à passionner le lecteur. On pourra malgré tout noter que la première histoire entre en résonance avec les aventures de Ryu puisqu'il y est une nouvelle fois question d'un monde futur ravagé par une guerre nucléaire auquel on ajoute un voyage dans le temps. Peut-être s'agit-il là des prémices de ce qu'allait devenir Le voyage de Ryu. Mélangeant de la science-fiction, de l'anticipation, des contes connus (la Lorelei), Ishinomori tente de redonner du peps aux aventures de ses cyborgs mais le titre peine à se renouveler réellement, n'arrivant désormais plus à emporter totalement l'adhésion du lecteur. La série continu donc d'alterner le bon et le moins bon, que seul l'aspect "historique" du titre permet de faire passer. Il ne reste plus qu'à espérer une suite meilleure, plus imaginative, emportant le lecteur dans un récit de SF passionnant et vivant, comme Ishinomori parviendra sans mal à faire dans le futur.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Cyborg 009