Après Aishite Knight et Kimagure Orange Road, la vague des séries « nostalgiques » continue aux Editions Tonkam avec la sortie d’Hikari no densetsu, plus connu en France sous le nom de Cynthia ou le rythme de la vie. Vingt trois ans après sa diffusion sur la 5, le shôjo d’Izumi Aso est enfin publié pour notre plus grand plaisir... ou pas ! Hikari Kamijô, une jeune fille de 14 ans, intègre l’université Aikô où elle va enfin pouvoir pratiquer sa passion, la gymnastique rythmique (GR). Fascinée par cette discipline et par la talentueuse Diana Groïtcheva, elle rentre dans le club de GR sans difficulté. Elle y fait la connaissance d’Oishi Takaaki, grand espoir des agrès, qui découvre rapidement le potentiel de cette jeune athlète et décide de la prendre sous son aile en devenant son coach personnel. Au sein de l’équipe, elle sympathise aussi avec Hazuki Shiina, future championne dans ce sport artistique. Entre ces deux sportives, débute alors une atmosphère de compétition et de rivalité, en sport bien sûr mais aussi en amour. Hikari Kamijô est une jeune fille plein d’énergie, qui se donne le temps et les moyens de concrétiser son rêve, devenir championne. Avec ses yeux affutés, l’athlète va vite progresser et reproduire des figures extrêmement difficiles sous l’œil attentif de son coach. Le personnage principal masculin, Oishi Takaaki, ami et coach d’Hikari, est un beau garçon, réservé et un peu benêt. Sportif de haut niveau dans sa discipline (les barres parallèles), il se consacre entièrement à sa passion. Hazuki Shiina est une amie mais aussi une rivale d’Hikari. Elle est la championne de gymnastique rythmique d’Aikô, mais garde la tête froide et aide Hikari à se dépasser. Elle est d’un tempérament plutôt calme, solidaire et à l’écoute de ces coéquipières. Malgré sa proximité avec notre héroïne, elle convoite également Oishi Takaaki. Entre amitié et rivalité, quel sentiment prédominera le plus? Côté graphisme, le dessin a pris un sacré coup de vieux et la jeune génération sera rebutée par ce coup de crayon plutôt simpliste et épuré des années 80. Le fond des cases a été mit de côté par Izumi Aso et nous avons droit à de jolis blancs immaculés… Cet aspect ne gênera pas les nostalgiques de la série mais ne satisfera malheureusement pas la majorité. Il ne reste plus qu’à espérer que l’auteur s’améliorera avec le temps. Un petit plus d’Izumi Aso : les passages d’entrainement et de compétition des athlètes sont bien maitrisés par l’auteur ; les scènes d’acrobatie sont dessinées avec précision mais l’ensemble peut paraître brouillon pour certains. Côté scénario, cette saga en surprendra plus d’un car elle aborde un sujet pas courant dans le monde des mangas : la gymnastique rythmique. L’histoire est belle, captivante, tout en douceur… et la lectrice n’aura pas de mal à s’identifier à l’héroïne. Quelle petite fille n’a jamais rêvé un jour d’être sous les projecteurs ? Mais la trame s’arrête là ! Une fois de plus, nous avons à faire à un triangle amoureux, ce qui pourrait agacer le public. Heureusement, ce shojo ne tourne pas seulement autour de nos trois héros, et la gymnastique rythmique prend une grande place dans l’histoire. Côté éditorial, les amateurs d’Hikari no Densetsu apprécieront de découvrir la série en version double avec des mémos sur la gymnastique rythmique (très pédagogique pour les néophytes) et des petites notes de l’auteur. Mais ça s’arrête là. Le lecteur se rendra vite compte que cette édition n’est pas la plus maniable et la plus pratique à transporter et manier (le volume est loin d’être léger). En bref, ce shojo rappellera de bons souvenirs aux fans de l’époque mais laissera sceptique les nouveaux lecteurs à la recherche de graphismes plus « léchés ». Si vous êtes amatrice de romance sportive, cette lecture vous comblera du début à la fin, sinon vous pouvez passer votre chemin.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Hikari no Densetsu - Cynthia ou le Rythme de la Vie