Critique de Spirale

par Den d Ice le jeu. 3 nov. 2011 Staff

Attention, ne vous découragez pas en voyant ce pavé (intégral qui réunit les 3 volumes de l'édition simple) vous risqueriez de passer à côté d'une belle perle... noire bien sur. Junji Ito, le "maître de l'horreur" revient en cette fin d'année grâce aux éditions Tonkam qui offre à ce superbe titre, une édition intégrale de plus de 660 pages. Avant de parler de cette réédition, abordons en premier lieu, l'histoire de Spirale. Junji Ito nous entraîne dans une ville reculée, Kurouzu, ou de surprenants et inquiétants événements se produisent. Les gens de la ville deviennent de plus en plus obnubilés par les spirales. Kirié Goshima, l'héroïne de notre histoire voit alors sa ville, ses proches, son petit ami devenir les pantins de la malédiction de la spirale... Les 19 chapitres qui composent cette histoire se succèdent de façon intelligente, plongeant le lecteur dans un abysse de plus en plus profond. Plus on avance dans le récit, plus on a l'impression de s'enfoncer dans les ténèbres magistralement organisées par Junji Ito. Les Junji Ito Collection sont des recueils d'histoires courtes plus ou moins réussis. Mais le fait de réaliser un scénario plus long avec Spirale, permet au lecteur d'être vraiment happé par l'esprit insufflé par "le maître". Il est évident que vous n'allez pas sursauter, ni hurler de frayeur en lisant Spirale, cependant il est certain que l'intrigue vous captivera et ne vous laissera pas de marbre. D'un point de vue graphique, Junji Ito est doté d'un style particulier, réaliste, proche du gekiga et s'adaptant parfaitement à des récits sombre et/ou d'horreur. Grâce à son identité graphique singulière, le lecteur plonge d'autant plus vite dans l'univers présenté. Cette édition "intégrale" est composée de 6 pages en couleurs, d'une couverture rigide gaufrée et possède un essai de 17 pages de Masaru Satô, écrivain et ancien diplomate. Bien que cette édition soit des plus jolie, elle n'est pas très pratique. En effet, l'épaisseur de l’œuvre, ainsi que son poids son un frein à la fluidité de lecture. Espérons que l'éditeur prendra en compte ces divers points négatifs pour nous offrir une édition parfaite de Tomie, une autre histoire longue de Junji Ito, qui aura droit à une réédition courant 2012. En bref, si vous êtes à la recherche d'un titre "flippant" sortant des sentiers battus, Spirale a de quoi vous satisfaire. Le scénario additionné à la patte graphisme de l'auteur font de ce titre un must have dans le genre "frisson".

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Spirale

Spirale Staff