Critique de Sara et les Contes Perdus #1

par Den d Ice le mer. 7 mars 2012 Staff

Jenny, l’auteur du premier shojo manga français (Pink Diary), revient au format manga, (après un petit tour au format franco-belge avec Mathilde) avec Sara et les contes perdus, un manga fantastique. Cette nouvelle série transpire la Magical girl des temps modernes… décryptage : Ne connaissant pas son travail sur Pink Diary, c’est d’un œil neuf que je découvre Sara et les contes perdus. L’histoire en quelques mots : Sara, fille de libraire, découvre, par un concours de circonstances, une trappe qui cache une vieille pièce secrète. A l’intérieur, son attention est attirée par un étrange livre de contes. De retour chez elle, la jeune femme décide de l’ouvrir et laisse s’échapper un faisceau de lumière. C’est alors qu’apparaît Clotie, une cousine de Clochette qui l’avertie de sa mission : retrouver les personnages des contes qui se sont échappés quand elle a ouvert le livre. Pour mener à bien sa mission, elle dispose d’une barrette qui lui permet de se transformer à loisir. De plus, cette dernière peut aussi se transformer en objet de son choix. Propulsée du jour au lendemain en Magical Girl, l’adolescente qu’est Sara a du boulot devant elle… Avant d’aborder le point de vue scénaristique, sujet à polémique, intéressons-nous à l’aspect graphique. Ayant œuvré sur Martin Mystère et Totally Spies, le style de Jenny est aisément identifiable. On ressent bien évidemment l’inspiration japonaise, mais l’auteur a su travailler son style personnel, qui se veut fin, charmant et féminin. Cela fait plaisir de voir qu’un auteur français est capable de dessiner un manga proprement, avec de bonnes proportions ! Une ombre au tableau tout de même, on reprochera de trop nombreux fonds blancs qui manquent de décors. Le découpage des cases est impeccable, l’auteur sachant mettre en lumière les scènes adéquates. D’un point de vue scénaristique, on ne peut pas dire que cela soit original. A mi chemin entre Card Captor Sakura, Incarnations et Moonlight Act, la trame de base ne séduit guère de prime abord. Pourtant, au fil des pages, la différence avec les titres cités plus haut, s’accentue, et grâce à l’humour omniprésent, la ressemblance ne choque plus autant. Détournant les clichés des contes et de l’adolescence, Jenny mise tout sur la dérision. A cause d’une phase d’introduction assez lourde (le temps d’exposer le contexte et d’introduire la mission) Jenny parvient tout doucement à intéresser le lecteur en fin de tome. On comprend mieux pourquoi Delcourt propose la sortie des deux premiers volumes : Le premier opus est assez lourd et sert à instaurer l’environnement et l’objectif de notre chasseuse de contes. Il est certain que revisiter le style Magical Girl n’est pas une mince affaire. Cela se fera sur du long terme. Dans un premier temps, l’auteur n’a pas le choix que de passer par les obligatoires phases d'explication de la situation, compréhension du pouvoir, rejet du changement, puis acceptation de la destinée. Ces phases, pourtant nécessaires, alourdissent considérablement le plaisir de lecture, bien que l’auteur introduise de sympathiques moments humoristiques, dessins en SD en soutien. Ce n’est qu’en fin de tome, une fois la longue introduction terminée, que l’histoire "commence" vraiment et suscite un intérêt auprès du lecteur, qui ressent alors le potentiel de l’histoire. En bref, il est indispensable de se procurer les deux premiers volumes d’un coup, si vous voulez avoir un avis objectif sur la nouvelle série de Jenny. Le premier opus met du temps à instaurer les bases de cette nouvelle série et il est donc impératif de prendre connaissance du second, pour avoir une meilleure vision d'ensemble sur la direction que souhaite prendre son auteur.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Sara et les Contes Perdus