Critique de Thermae Romae #1

par Den d Ice le mer. 14 mars 2012 Staff

Thermae Romae arrive enfin dans nos vertes contrées après avoir conquis et séduit les Japonais. Mais qu'est-ce que ce manga qui se différencie les productions actuelles ? Marre des mangas qui se ressemblent ? Alors Thermae Romae a de quoi vous séduire… Dans un premier temps, il faut savoir que l'auteur de Thermae Romae, Mari Yamazaki, est présente au salon du livre. Alors n'hésitez pas à vous y rendre pour décortiquer le phénomène Thermae Romae. Thermae Romae c'est l'histoire de Lucius, un architecte en perdition à l'époque du grand empire romain. N'ayant aucune idée originale, il est en proie au désarroi. Son ami Marcus l'emmène aux thermes afin de revigorer son corps et son âme. C'est alors que l'impossible se produit ; il est aspiré par le trou d'évacuation et se retrouve au Japon, au XXIe siècle, dans un bain public ! Bien que fasciné par cette civilisation avancée, Lucius réalise vite que cet étrange phénomène va lui être profitable pour redorer son blason d'architecte… Ce titre est doublement original. La première chose que remarquera le lecteur, est le graphisme différent du « style manga » traditionnel. Sont trait fin et sa façon de dessiner les yeux des personnages, souligne la pluralité de ses influences. Diplômée de l'université des Beaux-Arts de Florence en Italie, son style singulier s'est forgé au gré de ses nombreux voyages en Europe. Son coup de crayon est particulier et certains le trouveront trop « européen ». Que vous l'appréciiez ou non, il a le mérite d'être différent et original dans le paysage du neuvième art nippon. D'un point de vue scénaristique, on ne peut pas dire que les mangas sur les bains/thermes soient légions ! En plus de cette originalité, les tranches de vie présentées sont instructives. Il est toujours intéressant de découvrir les us et coutumes, la culture de l'époque romaine. L'auteur a fourni un important travail de recherche de l'époque romaine. De surcroît, on prend plaisir à découvrir Lucius s'étonner de chaque nouvelle trouvaille (des objets du quotidien banals pour nous !). Ne croyez pas qu'il n'existe aucun fil rouge. Mari Yamazaki hisse Lucius petit à petit, à chaque « voyage », à une renommée de plus en plus importante, permettant de nouvelles rencontres, de nouveaux défis. Dans cette pluie de qualités, un élément est gênant. On reprochera au titre une redondance quant au processus. À ce niveau-là, guère de surprise : mise en avant du défi à relever, voyage dans le temps, espionnage « technologique », retour à Rome et mise en application des éléments étudiés. Bien qu'instructif et sympathique, c'est assez répétitif. L'édition de Casterman est de très bonne facture comme très souvent : papier épais, édition belle et sobre, explication de termes précis, retravail des onomatopées. Bref, rien à redire sur ce point. En bref, Thermae Romae se trouve être LA bonne surprise de ce début d'année. Un graphisme original, un scénario étonnant et enrichissant, le titre de Mari Yamazaki est doté de nombreuses qualités qui sauront séduire à la fois les fans de manga, mais aussi les amoureux de B.D. franco-belge, grâce à son graphisme universel. Belle pioche.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Thermae Romae