Critique de Kaitaishinsho Zéro #1

par chris936 le sam. 7 avril 2012 Staff

Sous cette couverture fade et peu engageante se trouve en fait un shônen tout à fait sympathique et qui commence fort bien. Nous y suivons Sotaro, un "médecin", et son assistante Momo. Ils voyagent et soignent les gens touchés par des "monstrovirus", êtres qui les parasitent et prennent petit à petit le contrôle de leur corps. Il s'agit en fait de quelque chose de plutôt classique : même si le héros est "médecin" et utilise un "scalpel" lors de ses "opérations", ce n'est en fait, dans les grandes lignes, qu'une chasse au monstre. Le scalpel se trouve être en fait une longue épée dont il se sert pour occire les monstres. Cela étant, l'univers de ce manga est tout de même attirant. Les monstrovirus doivent être combattus d'une façon particulière et à chaque fois (plus ou moins) différente. Pour connaître la méthode à employer, il faut faire appel au "kaitaishinsho" (n'y avait-il pas moyen d'employer un mot prononçable dans la VF ?), un grimoire contenant chacun de ces "remèdes". Tout cela est donc assez classique, mais pas totalement non plus, sans compter que l'ensemble possède un certain charme. Graphiquement, le titre est également réussi, du moins bien plus qu'on aurait pu le penser à la vue de l'illustration de la couverture. On déplorera un petit souci d'impression que Panini est sans doute le dernier éditeur à subir : l'encre nous reste sur les doigts, ce qui fait qu'on referme le volume avec les mains aussi noires que si on avait lu un vieux journal... Voici donc une petite série sans grande prétention, mais très séduisante. De plus, ce premier volume se termine de manière telle que l'on suppose que la suite sera encore plus intéressante et aura autre chose à proposer qu'une succession de "guérisons" de patients. Un manga à suivre de très près.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Kaitaishinsho Zéro