Nouveau Soleil Flottant des éditions nobi nobi !, Hôchi La Légende des Samouraïs Disparus nous entraîne de nouveau dans un conte typiquement japonais, revu par Lafcadio HEARN. Graphiquement, le style « crayonné » de Yoshimi Saitô est assez sympathique et adapté à l'univers proposé : sombre. En effet, cette histoire est différente de ce qu'on à l'habitude de lire chez nobi nobi !. Le contexte met en scène un aveugle qui se fait tourmenter par les esprits d'un clan, exterminé par un autre. Il va donc se faire « exorciser » afin de pouvoir retrouver sa liberté, mais un malheureux oubli va le rendre encore plus handicapé. Vous l'aurez saisi, Hôichi est une fable plutôt sombre qui tranche avec ce qui a été précédemment proposé par l'éditeur. Ce n'est pas parce que l'esprit est bien différent que cet album est mauvais pour autant. On apprécie cette « prise de risque », mais force est de constater que la collection Soleil Flottant (à partir de 6 ans) n'est pas la plus appropriée. Le récit semble trop dur pour les « bouts de choux » de cet âge là et le Hors Collection semblait plus adapté pour adopter Hôichi La Légende des Samouraïs Disparus. Au-delà de ce choix étonnant, Hôichi a le mérite de dépeindre une atmosphère plus adulte, qui saura davantage capter le lectorat manga que le livre jeunesse. Un livre résolument tourné vers un public masculin, à partir d'une dizaine d'années.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)