Critique de Coelacanth #1

par opaline le mer. 26 sept. 2012 Staff

Avec ce titre pour le moins énigmatique évoquant le monde marin et une couverture au ton doucereux et mélancolique, on ne pouvait qu’ouvrir ce premier volume avec une certaine curiosité. Soleil choisit d’éditer à nouveau un shojo mais il est bien loin du style que peut nous offrir habituellement l’éditeur. En effet, ici, pas de mièvrerie ou de titre racoleur ou classique mais au contraire, on a droit à un titre inattendu et surtout s’adressant à un tout autre public. Il ne faudra pas s’attendre à une énième romance mais à un récit mature, angoissant et pour le moins psychologique. Ce titre pourrait complètement s’inscrire dans le genre seinen ou josei, la tranche d’âge interpellée se situant plus vers les jeunes adultes. D’un point de vue scénario, on s’immerge très facilement dans cet univers torturé et c’est avec attention et enthousiasme que l’on dévore ce premier tome. L’héroïne est pour le moins atypique et peut paraître très froide de prime abord puis peu à peu, on découvre un peu plus sa personnalité et ses traumatismes passés et sans prendre garde on se retrouve happé par ce scénario intelligent et très addictif. Dans ce premier volume, on nous présente les personnages principaux et les bases de l’intrigue. Tout cela se fait très naturellement et de manière très ensorcelante. On ne sait pas vraiment si l’on se trouve dans un style relevant du fantastique ou bien de la folie mais au vu de la personnalité des personnages, on pourrait bien s’orienter vers la seconde solution. En ce qui concerne le graphisme, il sert magnifiquement le récit et on apprécie l’ambiance et l’expressivité très bien rendue des personnages. L’édition quant à elle se situe dans la moyenne des petits volumes de l’éditeur et bénéficie donc d’un rapport qualité prix correct au vu du marché actuel. Vous l’aurez compris, ce titre se trouve être une réelle bonne surprise et on se prend très vite au jeu de ce shojo pour le moins atypique qui saura séduire de par ses très nombreuses qualités. Vivement la suite !

Soleil nous offre un shojo atypique au ton résolument adulte. Un titre pour le moins addictif qui mérite toute notre attention et qui mérite largement sa place dans votre mangathèque !

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Coelacanth