Critique de Thermae Romae #4

par Den d Ice le mer. 10 oct. 2012 Staff

Alors que le procédé scénaristique commençait à devenir redondant, Mari Yamazaki nous fait le plaisir de donner un nouveau souffle à sa série en cassant la monotonie qu'elle instaurait depuis quelques chapitres. Un volume intéressant et très drôle vous ouvre ses pages ! Les premières pages commencent de façon dramatique avec une bien triste scène... Mari Yamazaki, toujours pleine de ressource, arrive à transformer ce délicat moment en phase humoristique pour le plus grand plaisir des lecteurs. Suite à cela une nouvelle requête pointe le bout de son nez et comme d'habitude, Lucius, se retrouve au pays des "visages plats", plusieurs siècles plus tard. Habituellement notre héros récolte de précieuses informations l'aidant à innover, de retour chez lui. Mais là, un problème majeur arrive, impossible pour lui de revenir à son époque ! La quasi totalité du volume nous présente donc notre ami coincé au Japon. C'est là que l'auteure nous fait rudement plaisir en dévoilant une palette impressionnante de sentiments à travers ce séjour qui semble s'éterniser. Désespéré, curieux, intéressé, débrouillard, Lucius passe par une ribambelle d'états d'esprit pour exprimer à la fois son désarroi face à son impuissance, mais ressent également de la stupéfaction face à un monde qui lui semble si différent du sien. Sans oublier un sentiment amoureux naissant qui s'éveille de plus en plus grâce à l'agréable compagnie de la seule japonaise sachant le comprendre, Satsuki... Encore plus fort que le choc des cultures, le choc temporel ! Notre héros découvre donc une multitude de choses nouvelles, principalement technologiques et ses connaissances se voient bouleversées. Tout en nous présentant de nouvelles facettes de Lucius, Mari Yamazaki ne manque pas de dérision et nous offre un florilège de situations comiques qui permettent au lecteur de passer un agréable moment de divertissement. Parallèlement à cela, l'auteure nous abreuve toujours de ses connaissances et anecdotes, toujours plus intéressantes et croustillantes les unes que les autres. Avec le tome de la découverte de la série, ce nouvel opus de Thermae Romae est clairement le meilleur. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous penchez sur ce phénomène, il n'est jamais trop tard pour découvrir une série novatrice, originale, drôle et instructive. Un must have dans votre collection de bandes dessinées.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Thermae Romae