Critique de Psychic Detective Yakumo #1

par ivan isaak le dim. 4 nov. 2012 Staff

Issu du magazine Asuka, spécialiste du manga shojo aux histoires teintées de fantastique et à l'esthétique recherchée (sont issus d'Asuka des titres comme X, Trinity Blood, Code Geass, Kiss of rose princess...), Psychic Detective Yakumo arrive en France chez Panini dans leur format seinen et avec le prix qui va avec (9€10 le volume). Tiré d'une série de romans à succès écrits par Manabu Kaminaga, Psychic Détective Yakumo est l'oeuvre de Suzuka Oda, spécialiste du doujinshi à tendance yaoi (Reborn, Naruto, Prince du tennis...). L'histoire est assez banale : Yakumo est un jeune homme possédant des pouvoirs paranormaux et qui s'en sert pour résoudre des affaires étranges. C'est pour l'une d'elles que Haruka va à sa rencontre et s'immisce dans le monde étrange de ce détective pas comme les autres. Psychic Detective Yakumo charme tout d'abord pour son esthétique soignée et son style efficace. Certes, il ne faudra pas demander à Suzuka Oda des scènes d'action pêchus et dynamiques mais l'ensemble est plus que correct, le côté poseur du héros aidant grandement l'auteure dans sa recherche de séduction du lectorat féminin, qui devrait aisément succomber. Côté scénario, on reste dans du très classique et plutôt efficace. Notre héros peut voir les personnes défuntes et s'en sert pour la résolution de ses enquêtes. La première occupe une grande partie du volume, ne recèle pas vraiment de grands moments mais se laisse lire avec une facilité et une rapidité suffisantes pour être convaincante. La suite du volume permet la mise en place de la prochaine, avec l'apparition de nouveaux personnages, la mangaka en profitant également pour tenter de renforcer la psychologie de son héroïne. Etant donné que ce côté-là du personnage avait déjà été abordé précédemment, un léger sentiment de redondance apparaît, mais on devine que cela n'est pas anodin et devrait avoir une importance pour la suite. Sans être foncièrement génial, Psychic Detective Yakumo demeure convaincant dans son genre, que ce soit graphiquement ou dans son récit. Si rien de bien original ne se dégage de ce premier volume, les enquêtes de notre duo devraient apporter leur lot de frissons, de retournements de situation et de conclusions éclatantes. Pour les amateurs d'enquêtes saupoudrées de paranormal. Un bon premier tome.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Psychic Detective Yakumo