Critique de Tiger & Bunny #1

par Den d Ice le mar. 23 oct. 2012 Staff

Quelques jours après la sortie du premier coffret DVD de Tiger & Bunny, Kazé Manga nous propose le premier opus de son adaptation en manga par Mizuki Sakakibara. Fidèle reproduction de l'anime, on suit les aventures de super héros à la sauce télé-réalité... Sans être exceptionnel, on passe un sympathique moment de divertissement avec ce premier volume. Dans un premier temps, on découvre l'univers de la série avec la médiatisation de certains Next (les super héros) et l'engouement qu'ils génèrent. C'est l'occasion idéale pour l'auteur de nous présenter les principaux protagonistes, tous très différents et ayant leurs propres caractéristiques. Les plus pointilleux reprocheront néanmoins quelques stéréotypes et certaines facilités (l'homo est maniéré, la bombe de service met en avant ses atouts etc) On nous plonge directement dans l'action et cela permet au lecteur de vite s'immerger dans l'histoire, de prendre connaissance du classement de ces héros afin de mieux les mettre en rivalité. La mise en scène est claire et nous permet de vite comprendre l'univers de Tiger & Bunny, des situations dans lesquels les Next évoluent. L'histoire s'oriente plus particulièrement sur deux protagonistes que tout oppose. Malgré un duo imposé, la complémentarité de ces deux individus se révèle et scénaristiquement cela permet d'élaborer un fil conducteur simple mais toujours efficace. Un point essentiel n'est pas à négliger : le charisme des héros. Le duo Barnaby et Wild Tiger fait mouche et on sent bien que l'auteur s'est particulièrement investie dans le développement de ces deux individus. Les autres héros sont pour l'instant mis de côté, espérons que Mizuki Sakakibara ne les laisse pas à l'abandon. Le gros point fort de ce mana est incontestablement le graphisme. Le trait du mangaka est à la fois fin et précis, les expressions sont parfaitement rendues et Mizuki Sakakibara à la générosité de travailler ses cases en détail. Au final, même si le manga vient de commencer et que la base du récit vient à peine d'être instaurée, la mise en scène couplée aux superbes graphismes permettent une immersion rapide dans ce monde de super héros. De plus, l'originalité du détournement du genre (avec une médiatisation importante et une pression des sponsors) permet au titre de lui donner une saveur particulière, ludique et plaisante.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Tiger & Bunny