Critique de Emma #1

par Den d Ice le jeu. 25 oct. 2012 Staff

Première série de Kaoru Mori éditée en France, Emma revient cette fois-ci aux éditions Ki-oon dans la collection Latitudes avec un format à mi chemin entre BD traditionnelle et manga. Nous voici donc avec un manga de 170 x 240mm avec presque 400 pages (volume double). La couverture n'a rien à voir avec l'originale, et Ki-oon a opté pour un visuel sobre faisant songer à ceux de la collection Ecritures de Casterman. Cette sobriété sera surement appréciée par les bdphiles, certainement moins pour les amateurs de mangas. Le papier semble être le même que les autres formats Ki-oon, du bon papier épais donc. Sur certaines pages l'encre a bavé (en début de tome), mais ce souci d'impression n'est présent que sur quelques pages et rien n'indique que cela soit le cas de votre exemplaire. Aucune page en couleurs. Bride Stories, bien moins volumineux, est facile à prendre en main mais on ne peut pas en dire autant avec ce volume double d'Emma, qui s'avère assez encombrant. Graphiquement, même si on reconnait le trait de l'auteure, on est loin du travail de Bride Stories. Les visages sont moins maitrisés et les expressions peu convaincantes. D'ailleurs, il est fort probable que vous confondiez Eleanor et Vivi... Un point fort tout de même, la prolifération des détails. Bien qu'Emma soit antérieur à Bride Stories, on apprécie l'effort de Kaoru Mori de nous offrir de superbes planches détaillées rendant à l'ère victorienne ses lettres de noblesse. Ce travail d'orfèvre contribue à nous immerger rapidement dans l'histoire d'amour qui nous est contée. Emma, c'est avant tout une histoire d'amour entre une femme de chambre et le fils d'une famille bourgeoise à Londres. A cette époque les classes sociales étaient bien distinctes et épouser quelqu'un n'ayant pas votre statut social était une hérésie. En soi, l'histoire est simple et ne brille d'originalité. Mais s'arrêter à ce constat serait fort dommage car ce sont ces tranches de vie simples mais tellement réalistes qui font d'Emma une belle lecture. En confrontant les classes sociales, Kaoru Mori nous entraîne dans une histoire d'amour belle et émouvante, comme on en voit de moins en moins. On se prend d'affection pour ces deux êtres que tout oppose et suivre leurs péripéties s'avère addictif. Kaoru Mori est décidément une femme qui sait donner une âme à ses personnages principaux et qui a le talent de nous émouvoir sans tomber dans le mélodrame de bas étage. Au final ce manga s'adressera à celles et ceux qui aiment de façon inconditionnel Kaoru Mori, les amoureux de l'époque victorienne, les fans de tranches de vie, et surtout ceux qui aiment les jolies romances réalistes qui donnent du baume au coeur.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Emma
Emma T.2