Critique de Clannad #1

par Den d Ice le lun. 12 nov. 2012 Staff

Tomoya Okazaki est un jeune lycéen un peu voyou. Un jour où il est encore en retard, il fait la rencontre de Nagisa Furukawa qui est une jeune fille très mignonne mais un peu bizarre au goût du jeune lycéen. Sans le savoir Tomoya vient de rencontrer la jeune fille qui va peu à peu lui redonner goût à la vie… Voilà enfin le premier tome de l’édition française de Clannad qui est le manga officiel tiré du visual novel du même nom et qui est très populaire au Japon. C’est donc avec un certain plaisir que l’on découvre le résultat. Pour ma part, je trouve que les qualités de ce premier tome résident dans le scénario et les différents traits des personnages principaux. Même si aux premiers abords Clannad est une histoire basé sur une simple tranche de vie, les deux protagonistes sont très attachants. En effet, Okazaki qui vit seul avec son père semble avoir eu un début d’adolescence très difficile et Furukawa vient de redoubler sa terminale pour des soucis de santé. Nos deux jeunes héros semblent complétement pommés, mais le rêve de la jeune fille va petit à petit rapprocher ces deux âmes errantes. Sourires et émotions sont au rendez-vous, on se laisse volontiers emporter par cette vague de doux sentiments. La personnalité de Nagisa est vraiment typique de ce style de jeu, mignonne, un peu simplette et d’une gentillesse à toute épreuve. Mais ce qui est intéressant ici, c’est de voir comment cette jeune fille arrive petit à petit à toucher le cœur de ce petit voyou d’Okazaki. Le tableau serait parfait si le graphisme était à la hauteur de l’histoire. En effet, nous avons ici des planches d’une qualité neutre. Elles ne ressortent pas assez du lot pour être notées. Nous avons au moins la chance que cela ne soit pas mauvais. On aurait apprécié des arrières plans un peu plus fournit et des traits un peu plus appliqués sur les personnages. Il est vrai que les personnages féminins sont très mignons et qu’un soin particulier est donné sur Furukawa, mais on aurait aimé quelque chose de plus riche pour une histoire comme Clannad. Toutefois, l’ensemble reste agréable à lire. En bref, ce premier tome de Clannad est prometteur il ravira à coup sur les fans d’histoire d’amour simple mais efficace. Il enchantera les chanceux qui ont pu jouer au jeu original et qui auront l’occasion de se replonger dans cette histoire touchante. Bref vivement le tome 2 en espérant que la qualité graphique monte d’un cran.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Clannad