Critique de Enfer & Paradis

par Chikara le lun. 25 mai 1970

Trés bon seinen bien que lent a demarrer. C'est sur faut dépasser le volume 3-4 pour commencer a accrocher aux differents persos mais aprés quel régal. On atteind a mon gout des sommets a partir du long flashback (etonant un flashback aussi long mais trés chouette au final). L'auteur laisse ses personages "principaux" de côté assez régulièrement, a mon plus grand plaisir d'ailleur je les aime pas plus que ca, pour laisser place aux personages secondaires (nombreux et tous plus interessants que les autres). Quand au graphisme juste une chose a dire c'est splendide dés le premier volume!! Et pour les plaintifs ou les prudes sur la couverture y'a écrit "public avertit", je suis d'accord certaines scenes sont pas indispensables mais ca vaut surtout pour les premiers volumes et certaines scenes chocs ont leur raisons (la scene de viol de la copine de bob est beaucoup traumatisante que ce qu'il n'y parait au debut par exemple). Encore une fois il ne faut pas se fier aux premiers volumes maintenant ca reste du seinen donc ca s'adresse pas a tous les publics. En ce qui me concerne c'est une oeuvre majeure qui a sa place a côté des classiques :)

chikara - 20 ans - None

Chikara Suivre Chikara Toutes ses critiques (3)
Autres critiques de Enfer & Paradis