Critique de Psychic Detective Yakumo #3

par Sherryn le lun. 4 mars 2013 Staff

Si l’on avait pu croire que l’enquête intitulée « Ce qui lie les âmes » touchait à sa fin, ce n’était qu’une fausse impression. Un nouveau rebondissement vient en effet apporter de l’eau au moulin et au final c’est encore tout le tome 3 qui lui est consacrée, soit un total de 10 chapitres pour une aventure qui n’aura pas manqué de piment et de fausses pistes ! Une fois de plus, Psychic Detective Yakumo se révèle plaisant à lire de bout en bout, ne serait-ce que grâce à sa forme graphique incroyablement maîtrisée. Le trait est superbe, tout comme la mise en page ; qu’il s’agisse du tramage, du découpage, de la mise en scène, des angles de vue, de la construction des plans, il n’y a rien à reprocher au dessin de Suzuka Oda qui exploite à fond les immenses capacités d’expression et d’esthétisme du shôjo manga. Côté histoire, le surnaturel n’empiète nullement sur ce qui est une enquête policière avant tout. La construction d’ensemble est assez classique pour du manga, mêlant étroitement révélations et dangers à éviter de justesse. Néanmoins, ce canevas est efficace, et la recette fonctionne. Additionnée au traitement graphique très talentueux, on se retrouve face à un titre peut-être peu original mais haletant, et ayant de la personnalité malgré tout. « Ce qui lie les âmes » nous offre également l’occasion d’approfondir les personnages principaux ou de le faire évoluer. On assiste ainsi à un apaisement d’esprit chez Haruka par rapport à la mort de sa sœur, tandis qu’est esquissé du côté de Yakumo un fil rouge qui sera certainement le lien unissant les prochains tomes. C’est avec impatience que l’on attend ceux-ci, en espérant qu’ils seront à la hauteur de ce que la série a su nous montrer jusqu’ici !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Psychic Detective Yakumo