Critique de The Mystic Archives of Dantalian #3

par Pois0n le mar. 12 mars 2013 Staff

Ce troisième volume des aventures de Dalian et Huey est consacré dans toute sa première moitié à la fin de l'histoire de tueur en série entamée dans le volume 2, et qui se révèle être de très loin ce que la série nous offre de mieux depuis ses débuts. Chako Abeno prend le temps de développer correctement les évènements, et suivre la petite enquête est plutôt plaisant, d'autant que Jessica, la jeune fille découverte dans le tome précédent, est un personnage secondaire très attachant. L'auteure a décidément bien progressé depuis l'époque de Chrome Breaker, tant au niveau du trait que du découpage de l'action. On peine à croire qu'il s'agisse bien de la même Chako Abeno! Malheureusement, la suite du tome s'avère plus fade, empêchant décidément la série de dépasser le statut de divertissement sympathique, sans jamais devenir franchement bon. A commencer par un nouveau chapitre nous parlant d'un livre fantôme sous la forme d'un bref récit, impliquant comme dans le tome 2 la jeune fille borgne. Si l'on suppose qu'elle et son compagnon auront un rôle à jouer à l'avenir, l'intérêt de ce chapitre s'avère plutôt limité, et sa conclusion, d'un goût un peu douteux. La nouvelle aventure plus longue qui nous est proposée ensuite et impliquant une jeune parfumeuse souffre d'un démarrage poussif, avec beaucoup de blabla pas vraiment constructif, et l'introduction du livre fantôme via une histoire de flacon de parfum est assez maladroite. L'ensemble s'avère plutôt capillotracté et peine à intéresser, malgré une fin de volume promettant un peu d'action pour la suite, via l'apparition d'un adversaire apparemment coriace et plutôt charismatique. The Mystic Archives of Dantalian possède donc, comme à son habitude, du bon et du moyen, sans toutefois jamais atteindre le mauvais, et se lit plutôt bien, même si l'on aimerait bien que sa qualité soie plus constante. Sans aucun doute agréable, mais pas exceptionnel. L'édition par Soleil est une fois de plus très correcte, avec des pages couleur, une couverture avec vernis sélectif, un papier suffisamment opaque et une impression nickel.

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Autres critiques de The Mystic Archives of Dantalian