Critique de Radiant #1

par Lelouch le jeu. 11 juil. 2013 Staff

N’étant pas un habitué du genre « global manga » c’est avec un peu de crainte et beaucoup de curiosité que je me suis attaqué à « Radiant » de Tony Valente aux éditions Ankama. Autant prévenir d’avance que je suis ressorti de la lecture un peu perdu… Penchons-nous d’abord sur le scénario : Seth jeune sorcier de la région des Pompo Hills vit avec Alma une sorcière confirmée. Elle chasse les Némésis et essaye de former tant bien que mal le jeune garçon au caractère animé. Après s’être fait remarqué dans un village les deux sorciers prennent un peu le large avant de revenir pour débarrasser le village de sorciers aux ambitions malfaisantes et d’un némésis fraîchement éclot. Seth se découvre une vocation : découvrir le nid des némésis et éliminer le problème à la source. Le scénario est très classique, une quête, un garçon avec un don particulier qui veut sauver le monde entier, plein de bonnes volontés mais un peu innocent, des personnes qui lui courent après pour l’arrêter,… Bref, des codes ultra-classique du Shonen manga. Sans oublier le côté humoristique des personnages : le chef des Bravery Quartet, un groupe de sorciers, qui utilise toujours un dérivé de bravoure : bravitude, bravisme… Pour accompagner cette histoire, les dessins répondent aussi aux codes du shonen : personnages jeunes, le héros est un garçon… Mais pour un « global manga » le style graphique est bien « japonisé ». Cela peut être pris pour un avantage pour coller au style de lecture et au genre voulu, mais on regrettera le manque d’originalité flagrant de ce volume. L’ensemble laisse un goût de « déjà-vu, déjà lu », l’histoire n’est pas très originale bien que sympathique, les traces d’humour allègent la lecture mais dans la globalité c’est loin d’être bon, c’est passable. Si l’objectif est la copie pure du style japonais la série s’oriente dans le bon sens. Sachant que le travail est fait par un français, pourquoi ne pas faire quelque chose d’original qui couple les styles sans faire une bande dessiné calquée sur un modèle ( ?) pour éviter ce sentiment de déjà-vu.

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Radiant
Radiant T.1