Critique de Lawful Drug #1

par Suiginto le dim. 20 oct. 2013 Staff

Ce qu'il faut savoir avant de débuter Lawful Drug c'est que contrairement à ce que pourrait laisser sous-entendre le titre, les drogues dont il est question font allusion aux médicaments, l'action se déroulant dans une pharmacie (même si les Clamp jouent l'ambiguïté avec les feuilles de cannabis sur la couverture!). En effet nous avons surtout affaire à un série d'action fantastique. Ce premier tome présente ainsi les personnages, avec Kazahaya, un jeune homme qui a failli mourir de froid dans la neige, avant d'être sauvé par le taciturne Rikuo. Tous deux travaillent désormais à la pharmacie Midori, tenue par deux gérants pas communs, qui leur confient en extra des missions fantastiques étranges... Car Kazahaya et Rikuo ont une particularité: ils possèdent chacun des capacités paranormales! Ce premier volume met efficacement les choses en place. On découvre ainsi les caractères des personnages, des bribes des secrets de chacun, ainsi qu'un aperçu de leurs pouvoirs, à travers différents chapitres autour des fameuses "missions". De nombreux mystères planent déjà, notamment sur le passé de Kazahaya et la jeune fille qui obnubile Rikuo... Concernant les dessins, il faut noter que c'est Tsubaki Nekoi qui est aux commandes de cette série, à l'instar de Wish. Les visages sont expressifs, les poses des personnages et les angles de vue originaux, le découpage des planches est très clair et efficace. Il y a cependant peu de décors, on est donc loin des planches plus chargées et détaillées d'autres mangas du studio. Comme on a affaire à une galerie de personnages exclusivement masculins, les Clamp jouent parfois sur l'ambiguïté - mais sans vraiment non plus basculer dans le shonen-aï. Un petit bonus en fin de volume détourne par contre de manière amusante cette cohabitation entre quatre hommes! Un mot sur cette réédition proposée par Tonkam à présent. On pourra dire qu'elle aura été longtemps attendue par les fans français, la première édition étant devenue presque introuvable! Le prix est certes un peu plus élevé mais Tonkam l'a expliqué par le prix du matériel d'origine et le faible tirage. Dans l'ensemble on peut se féliciter de cette réédition: la traduction et le placement des textes ont été retravaillés, pour une lecture plus confortable, le papier est de qualité, et on retrouve les pages couleurs. Cette nouvelle mouture bénéficie par ailleurs des nouvelles couvertures dessinées récemment par les Clamp (d'où la différence de design avec les planches à l'intérieur, plus de dix ans s'étant écoulés depuis), même si les feuilles de cannabis présentes sur la couverture sont encore et toujours retirées pour l'édition française, eu égard à la législation française sur leur représentation dans les œuvres artistiques. A ce sujet, j'avais défendu ailleurs bec et ongles Tonkam sur cette polémique de la censure (qui avait pris une ampleur folle), celle-ci ayant touché uniquement "les feuilles de cannabis sur la jaquette et les pages inter-chapitre". Finalement, pour avoir les deux éditions en main, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur une illustration retouchée au sein du récit! Je conseillerai donc de profiter de cette réédition pour retrouver les dessins originaux! En bref, pour terminer sur ce premier volume, on peut dire qu'il pose les bases d'une intrigue très intéressante, grâce à ses personnages charismatiques et aux caractères marqués, aux mystères qui les entourent, et à l'aura mêlant drame et fantastique lors des scènes d'action, sans oublier de petites touches d'humour à la sauce Clamp! Une courte série en trois tomes à découvrir sans hésiter, d'autant plus qu'après un hiatus interminable, elle a enfin repris au Japon sous le titre Drug & Drop (tome 1 disponible en français chez Kazé).

Ce premier volume de Lawful Drug pose les bases d'une intrigue très intéressante, grâce à ses personnages charismatiques et aux caractères marqués, aux mystères qui les entourent, et à l'aura mêlant drame et fantastique lors des scènes d'action, sans oublier de petites touches d'humour à la sauce Clamp! Une courte série en trois tomes à découvrir sans hésiter, d'autant plus qu'après un hiatus interminable, elle a enfin repris au Japon sous le titre Drug & Drop (tome 1 disponible en français chez Kazé).

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Lawful Drug