Critique de Area D #1

par Suiginto le mar. 26 août 2014 Staff

Suite à l'explosion d'une étoile, un phénomène paranormal a touché certains humains devenus des mutants appelés "Altered" et dotés de pouvoirs extraordinaires et uniques... Douze ans plus tard, la société craint de plus en plus le danger représenté par les Altered, certains étant devenus incontrôlables, et décide de tous les exiler sur une île solitaire, l'Area D. Dans le convoi qui l'emporte vers sa prison, le jeune Satoru est terrifié et désemparé... Face à la soif de pouvoir et à la violence de ses co-détenus, sans compter la menace non moins grande représentée par les gardiens, il est temps pour notre héros de se trouver des alliés! En guise d'introduction à l'histoire, ce premier volume de Area D nous présente le contexte et l'univers de la série, ainsi qu'une brochette de personnages aux caractères et aux pouvoirs différents, tous plus charismatiques les uns que les autres. La patte graphique de Yang Kyung-Il n'est pas étrangère à cette réussite visuelle, le dessinateur du Nouvel Angyo Onshi nous prouvant encore une fois son talent époustouflant qui insuffle beaucoup de force aux personnages et les rend d'emblée attachants! En parallèle, le scénario de Kyouichi Nanatsuki (The Arms Peddler) pose d'ailleurs habilement l'ambiance, les enjeux de l'intrigue, ainsi que les personnalités des héros. Chaque pouvoir possède ses propres caractéristiques (se fondre dans les murs, faire apparaître une arme,...), et si le thème des mutants est déjà vu ailleurs, on apprécie le traitement qui en est fait ici, avec une originalité dans la mise en scène et dans le potentiel de certains personnages. Ainsi, les confrontations, musclées et pleines de panache, font également appel à l'ingéniosité des combattants! A l'instar de L'attaque des titans, bien que le titre soit issu d'un magazine de pré-publication shônen au Japon, en France Pika l'adresse à un lectorat plus âgé à travers sa collection "seinen". L'édition très soignée est agrémentée de somptueuses pages couleurs, on notera également le joli effet métallisé argenté sur le titre. En bref, c'est rythmé par des combats spectaculaires que le scénario déroule une intrigue intéressante aux enjeux prometteurs. De plus, le suspense et les mystères sont bien présents, on tourne donc les pages avec facilité, pour une lecture très divertissante et prenante...! Le dernier chapitre entrant enfin dans le vif du sujet, Pika nous propose une parution simultanée du second volume pour découvrir plus avant cette fameuse île... En attendant la suite, voilà un premier tome enthousiasmant!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Area D