Critique de In These Words #1

par Suiginto le mar. 4 nov. 2014 Staff

Psychiatre et occasionnellement profiler, Katsuya Asano est chargé par la police d'obtenir des aveux du dangereux criminel qu'il a contribué à faire arrêter. En parallèle, on le découvre séquestré et attaché, subissant jour après jour les tortures et les sévices sexuels d'un homme indéchiffrable... Quelle est la frontière entre le rêve et la réalité...? Je ne suis pas spécialement attirée par les yaois, et je n'ai dû en lire que cinq ou six jusqu'ici. Mais entre la réputation de cette licence et les critiques unanimement positives après la sortie de l'édition limitée en avant-première à Japan Expo 2014 et sur PointManga.fr, j'ai fini par franchir le pas, curieuse de découvrir une histoire présentée avant tout comme un thriller psychologique efficace et extrêmement sombre! D'abord un mot sur cette fameuse édition limitée que je me suis donc procurée. Avec un grand format (15x21cm), une belle couverture cartonnée, deux mini posters recto/verso en couleurs, un signet en tissu, un marque-page cartonné en couleur, et une superbe illustration alternative sur la couverture, on peut dire qu'on a entre les mains un bel objet, qui vaut son prix! La qualité d'impression des pages intérieures en noir et blanc est également au rendez-vous, donc pas de déception de ce côté-là. L'histoire est introduite par quelques pages en prose qui mettent efficacement dans l'ambiance et posent la personnalité du personnage principal, puis le récit alterne entre la confrontation des protagonistes dans une salle d'interrogatoire peu commune, et des passages mystérieux dépeignant des scènes d'une violence terrible. Fantasme ou réalité, souvenir ou aperçu du futur, le doute nous taraude tout au long de la lecture, alors que les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, éliminant peu à peu certaines hypothèses tout en en confirmant d'autres, à mesure des révélations. Cette incertitude constante participe à l'aspect effrayant grandissant du titre, qui joue avec nos nerfs à chaque instant! On s'identifie quelque part au trouble de Katsuya, déstabilisé par la situation et par ce qu'il ressent. L'atmosphère est malsaine, cruelle, oppressante et sombre, les scènes de viols répétés nous mettant d'autant plus mal à l'aise qu'elles sont dessinées avec réalisme et sans surenchère graphique, la souffrance, la détresse, la peur et la colère étant ressentis à travers le regard ou les pensées de la victime, sans qu'on sache pour le moment si tout cela est réel ou imaginaire. Le personnage de Shinohara, psychopathe, manipulateur et sûr de lui, d'un sadisme sans bornes mêlé à une étrange conception de l'amour en tant que possession, semble prêt à tout pour accomplir son sordide objectif. L'intrigue est portée par des dessins détaillés et bien tramés, avec des personnages tous masculins bien sûr, dont les corps sont superbes, avec une musculature sèche et des traits anguleux, loin du cliché des bishônens efféminés, et c'est tant mieux! Les scènes sont empreintes de beaucoup de dynamisme, les angles sont originaux, les décors soignés, bref chaque planche mérite d'être magnifiée par cette édition de luxe. Dans leur postface, les auteures annoncent amener plus d'amour dans la suite de la série, personnellement c'est une promesse qui me fait un peu tiquer, vu les prémisses quand même très glauques de la relation entre les deux hommes, et ce qu'on sait (ou croit savoir?) de leur passé et de leurs personnalités respectives... A voir comment les choses vont tourner! In these words est un thriller noir et angoissant, doté d'un scénario recherché et plein de suspense et de surprises, et porté par des personnages forts et marquants, le tout dans une édition très soignée par Taïfu. A réserver en tout cas à un public TRÈS AVERTI, le contenu érotique, bien que bref, étant vraiment violent! Enfin, pour ceux qui ne voudraient pas trop débourser, n'oubliez pas que ce premier volume sort en version simple ce mois-ci!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de In These Words