Critique de Altaïr #2

par Lelouch le sam. 20 déc. 2014 Staff

Après la libération d’Hisar, le Pacha Mahmud retourne à Altin, où le Divan, siège des Pachas lui réserve un sort bien triste. Il est dégradé et va profiter de cette mise en coulisse pour partir découvrir son pays. Il retrouve une compagnie de théâtre, dans laquelle il va apprendre le folklore des représentations des faits importants de la société, mais bien vite, le jeune garçon va être confronté à ses ennemis. Après un premier tome mou et peu convaincant, ce deuxième tome permet à « Altaïr » de rattraper son retard. Le jeune Pacha déchu, part à la découverte du monde et nous amène avec lui. Il tisse de nouvelles relations et peut découvrir des moments de vie auxquels il n’a que trop peu participé. Ce nouvel aspect du scénario, nous permet de mieux saisir la culture très complexe et très cadrée que l’auteure utilise ici. On plonge ainsi un peu plus dans l’ambiance. Le premier tome survolait la culture, présentant de loin certains aspects riches du pays de Türkiye. Quelques sauts géographiques mettent en place l’équipe « ennemie », et nous permet à nous, lecteurs, de comprendre la mise en place générale de l’histoire. Face à ce scénario plus posé, le style graphique reste stable, mais la mise en scène est un poil plus soignée. La description de certains aspects de la culture et des cultes permet à l’auteure de nous faire découvrir quelques temples dont ceux consacrés à l’eau notamment. Mais, le découpage des planches, les traits très fins et l’usage important des ombrages gâchent un peu la lisibilité générale de l’histoire, coupant le rythme alors que celui-ci est parfois rapide. Ce deuxième volume installe un peu mieux « Altaïr ». Après un premier tome décevant, celui-ci vient arranger quelques éléments pour rendre l’ensemble plus convaincant. L’histoire est mieux cernable, les personnages plus simples, on a des interruptions de rythmes et des événements qui relancent l’histoire. Les dessins restent un peu léger, mais, on se sent plus embarqué dans l’ambiance de ce pays !

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Altaïr
Altaïr