Critique de Orange #1

par Suiginto le mar. 20 janv. 2015 Staff

Dans la petite ville de Matsumoto, c'est la rentrée scolaire pour Naho! Elle et ses amis entrent en deuxième année de lycée, tout comme le charmant Kakeru, un nouvel élève tout juste débarqué de Tokyo. Au milieu de tous ces bons moments en perspective, une étrange lettre, reçue le matin même, colore toutefois cette première journée d'une aura mystérieuse, son "moi du futur" dévoilant à Naho les évènements avant qu'ils ne se produisent... Un peu incrédule et sans réelle envie de connaître son propre avenir, la jeune fille n'y prête pas trop attention au début, jusqu'à ce qu'elle se sente gagnée par les conseils et les supplications de celle qu'elle deviendra plus tard, et qui semble pleine de regrets suite à un terrible évènement... Par l'auteur du pétillant Dreamin' Sun, Orange nous livre le début d'une romance timide mais touchante, et on s'attache instantanément à cette héroïne qui a peu confiance en elle et n'ose pas trop dire ce qu'elle pense, mais tout de même très épanouie auprès de ses camarades, toujours désireuse d'aider les autres et d'aller de l'avant, tout en étant de plus en plus attirée par un garçon souriant mais secret. Le récit idéalement rythmé développe avec sensibilité et ingéniosité les ressorts scénaristiques de son originale intrigue temporelle: quelles conséquences sur le présent peuvent avoir des connaissances de notre futur proche, peut-on se dépasser, modifier nos propres réactions, rectifier nos choix? C'est à travers une narration émouvante et très douce que Ichigo Takano nous donne quelques réponses à ces questions, au détour de graphismes "kawaii" et tendres, des visages expressifs jusqu'aux décors et trames reprenant les motifs que la mangaka affectionne tant (les petits pois et les étoiles en tête!). Concernant l'édition, Akata nous offre un travail admirable, et si l'on peut déplorer l'absence de pages couleurs dans ce volume, on notera cependant que la double illustration des premières pages était offerte sous forme de poster à la dernière Japon Expo, une sympathique initiative promotionnelle. En fin d'ouvrage enfin, on trouve le début d'une ancienne nouvelle intitulée "Un printemps dans les étoiles", mignonne mais assez anecdotique au regard de la qualité de l'histoire principale. En effet, ce premier opus d'Orange déploie un scénario déjà convaincant et captivant, la légère touche de SF apportant un relief tout particulier aux prémisses d'un joli et poétique roman d'amour, au sein d'une galerie de personnages charismatiques. Le suspense nous prend vraiment tandis qu'on espère voir Naho trouver la force de changer l'issue dramatique annoncée par sa missive, et on a bien sûr hâte de lire la suite de la série!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Orange
Orange T.1