Critique de Roméo et Juliette (Classiques en manga)

par Den d Ice le mer. 25 févr. 2015 Staff

Les éditions nobi nobi ! continuent de nous proposer d'autres œuvres littéraires adaptées en manga. Cette fois-ci c'est l'intemporel Roméo et Juliette qui paraît sous le coup de crayon fort appréciable de Megumi Isakawa. Les amants de Verone est surement l’œuvre la plus populaire de William Shakespeare et les adaptations diverses (théâtre, film, comédie musicale etc) sont légions et permettent à cette tragédie de traverser les âges. Bien que cette nouvelle mouture s'adresse, à priori, aux enfants, ne croyez pas que Megumi Isakawa a pris la liberté d'en modifier le contenu. Cette version manga est une adaptation fidèle si l'on oublie quelques scènes coupées. Transposer Roméo et Juliette en 208 planches peut sembler fou, pourtant on peut clairement affirmer que l'auteur a rempli son contrat. Certes, on pourra reprocher l'évolution bien rapide des personnalités de nos deux tourtereaux, mais pour le reste, tout y est respecté avec justesse, sans que l'on ressente une quelconque impression de précipiter l'histoire et les divers événements qui la compose. Les phases plus détendues, voire humoristiques, entre les artères principales du récit sont également présentes et amenées de façon naturelle. On passe donc, tout comme l’œuvre originale, de sentiments en sentiments, le lecteur n'a pas de répit et suit avec grand intérêt les bouleversements de vie de ces deux adolescents. Megumi Isakawa a su s'adapter au travail de William Shakespeare et propose une lecture effrénée qui vous empêchera de refermer votre livre avant la fin. Quant aux dessins, ils sont très agréables à l’œil, le style s'arrondit lors des scènes de détente et la mangaka maîtrise les émotions qu'elle souhaite véhiculer lors des moments plus sombres. Les effets sont justement dosés, le découpage adapté, à aucun moment on ne tombe dans l'excès. En bref, nobi nobi! ne cesse de nous surprendre en nous proposant de si belles adaptations. Si vous faites parti des rares à ne pas connaître ce classique, vous pouvez vous jeter sur Roméo et Juliette les yeux fermés, vous ne risquez pas d'être déçu. Une fois encore, à l'issue de cette lecture, une folle envie de (re)lire l’œuvre originale vous tiraille. Un moyen parfait pour motiver les jeunes lecteurs à se plonger dans le littéraire.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)