Critique de Lady détective #5

par Suiginto le mer. 11 mars 2015 Staff

L'atmosphère est bien solennelle puisque loin du confort de son salon, c'est à Buckingham que Lizzie va devoir mener sa nouvelle enquête, sollicitée par la Reine elle-même suite à la disparition de sa célèbre tiare d'émeraudes. On la voit également travailler de plus en plus souvent en étroite collaboration avec Scotland Yard, alors que leur grand ennemi, toujours dans l'ombre, continue de tirer les ficelles en coulisses. Mais ce génie pourrait bien être plus proche de la Lady qu'elle ne le croit... Ce cinquième opus nous offre de beaux moments, avec une investigation magistralement menée, et dont la résolution est pour une fois pleine d'émotions, tandis qu'en parallèle on assiste à de touchants passages concernant Edwin. Par ailleurs, les auteures continuent de piocher dans leur inspiration littéraire préférée, puisqu'on a le plaisir de voir apparaître un second personnage parmi ceux crées par Arthur Conan Doyle... Ce crossover avec Lady Detective est toujours aussi bien amené, et on apprécie de manière générale la qualité grandissante du scénario. Néanmoins, on relèvera peut-être une nouvelle fois le manque de fluidité de certaines transitions, un défaut déjà relevé précédemment, l'auteure nous pondant par exemple deux scènes sans lien avec le reste de l'intrigue. Ces examens de cadavres par Lizzie sont peut-être là pour nous montrer ses autres contributions au travail de la police (et symboliser le temps qui passe, la narration étant dépourvue de repères temporels), mais au final ils ne servent pas à grand chose. On sent toutefois que l'histoire repart sur les chapeaux de roues et entame sa dernière ligne droite, avec une scène d'action valeureuse et pleine de suspense, de quoi relancer efficacement le récit!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Lady détective