Critique de Telle que tu es #4

par snoopy le lun. 12 sept. 2016 Staff

A la fin du précédent tome, on voit débarquer une jolie ronde du nom d’Akane. Un nouveau personnage qui semble à première vue drôle, attachante et qui donne envie de mieux connaitre grâce à une entrée assez remarquée. Quel rôle l’auteure a-t-elle décidée de lui attribuer dans son récit ? C’est ce que nous allons découvrir. Notre héroïne qui sort avec le beau Tagami depuis un bon moment semble être devenue malgré elle une source d’admiration et un exemple à suivre pour les autres rondes. C’est en tous cas ce que déclare Akane, une jeune fille qui n’arrive pas à assumer ses rondeurs et qui souhaite devenir la disciple de Tsumugi afin de parvenir à mieux s’accepter. Tsumugi va-t-elle réussir à aider la jeune fille ? Akane est une jeune fille comme les autres, elle a envie d’avoir un petit ami et de se sentir bien dans sa peau. Pour y arriver, elle décide de demander des conseils à Tsumugi et les deux jeunes filles vont donc très vite sympathiser. Akane va finir par se confier et on comprend très vite qu’elle est incapable de suivre le même chemin que notre héroïne. Introduire une deuxième ronde au récit est une bonne idée à la base surtout que sa façon de penser et de se voir est très différente de celle de Tsumugi ou tout du moins de la Tsumugi actuelle. Notre héroïne comprend tout à fait ce que peut ressentir Akane puisqu’elle est déjà passée par là et en a beaucoup souffert jusqu’au jour où elle a décidé de s’accepter comme elle est. C’est d’ailleurs pour cette raison que Tagami est tombé amoureux d’elle mais accepter son physique généreux n’est pas une mince affaire et se révèle même impossible pour certaines personnes ; le regard des autres étant très important pour eux. Tsumugi se montre encore une fois très à l’écoute et généreuse, ce qui la rend toujours plus attachante au fil du récit. Par contre, on sera surpris par le comportement de Tagami vis-à-vis d’Akane. En effet, le jeune homme qui s’est montré sous son meilleur jour jusqu’à présent va dévoiler un tout autre visage. Tsumugi va d’ailleurs lui faire comprendre son erreur et pour la première fois le jeune homme va se remettre en question; L’auteure nuance donc un peu plus son héros en nous révélant un côté plus superficiel et nous fait également comprendre que la gentillesse de son héroïne a ses limites ; ce qui donne lieu à un bon passage. Le personnage d’Akane est assez fatiguant, elle est certes très gentille mais elle ne tient pas en place une seule seconde et est très envahissante ; ce qui contraste d’ailleurs assez bien avec le caractère si doux et calme de Tsumugi. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi seulement le petit jeu du maître et du disciple, qui se révèle drôle dans un premier temps, aura vite d’agacer par la suite surtout que c’est un peu du déjà-vu et qu’il y avait d’autre façon plus originale de lui faire prendre part au récit à mon sens. Si tout ceci est assez plaisant, la suite l’est un peu moins. Je ne sais pas si l’auteure s’est servie de sa propre expérience mais tout ce qui va suivre est une compilation de toutes les idées reçues sur le régime. En effet, très peu d’entre nous peuvent se vanter de ne pas avoir fait régime une seule fois dans leur vie, ce qui va suivre est donc déjà connu et devient vite rasoir. On a donc le droit à des scènes assez clichées et certaines idées ne sont pas suffisamment exploitées pour éveiller notre intérêt. Par exemple, l’impact de la période de stagnation d’un point de vue psychologique est bien plus important que ce que l’auteure laisse sous-entendre et ce passage qui aurait mérité d’être plus approfondi. L’auteure aurait pu également se creuser un peu plus la tête au lieu de nous sortir le fameux manger sainement et faites du sport hein ! (On dirait de la pub pour weight watchers…). Le fait de traiter un tel sujet de façon aussi superficielle rend la lecture ennuyeuse et on a l’impression de s’éloigner du bon esprit du début de la série. Par contre, l’état dans lequel se trouve Tagami après avoir aidé Akane m’a bien fait rire et le personnage d’Ônishi est assez sympathique malgré une entrée en scène très rapide. Loin du petit coup de cœur du début de la série, ce quatrième tome est assez décevant malgré quelques bons passages. La vision trop simpliste et convenue de l’auteure aura vite fait de rebuter. Dommage, c’est justement parce que le récit ne prenait pas cette direction que je m’y suis intéressée. Par contre, si l’auteure se décide enfin à jouer la carte du rival avec Hiyama, la suite pourrait bien s’annoncer très plaisante.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Telle que tu es