Critique de Telle que tu es #5

par snoopy le mer. 26 oct. 2016 Staff

Déçue par le tome précédent dans lequel l’auteure exploite maladroitement et de façon très convenue le phénomène du régime. J’espère voir le titre retrouver l’esprit positif et original de ses débuts avec ce cinquième opus. Si la série a perdue de sa qualité au fil des tomes, il n’est pas encore trop tard pour redresser la barre et l’auteure possède encore quelques bonnes cartes à jouer en mettant peut être en place le fameux triangle amoureux. Un élément récurrent dans le monde du shojo mais qui pourrait se révéler très intéressant grâce à la personnalité atypique de Hiyama et Tagami. S’agissant de sa première expérience amoureuse, Tsumugi ne cesse de ressentir de nouveaux sentiments à travers sa relation avec Tagami. Pendant les vacances d’été, elle est à nouveau de corvée de nettoyage avec le beau Hiyama. Ce dernier fait encore preuve de sa maladresse légendaire et Tsumugi se retrouve à nouveau dans une situation embarrassante. Comment Tagami va-t-il réagir lui qui se montre de plus en plus jaloux ? Premier constat, l’auteure délaisse le personnage d’Akane pour mieux se concentrer sur l’évolution de la relation de notre petit couple. Jusqu’à présent les passages moins centrés sur la relation Tagami/Tsumugi sont ceux qui m’ont le moins plu. Mis à part le personnage de Hiyama qui parvient à tirer son épingle du jeu, les autres personnages manquent de développement et sont mis beaucoup trop en retrait; par exemple la meilleure amie de Tsumugi qui n’a plus réellement de rôle à jouer. Je ne dis pas que ces passages sont inintéressants mais la mauvaise gestion des personnages secondaires se fait réellement ressentir ; on sent pourtant la volonté de l’auteure de les développer mais je ne vois pas où est l’intérêt de cette démarche si ces derniers ne font plus que de très rares apparitions par la suite. Et malheureusement, l’auteure va récidiver avec le meilleur ami de Tagami. Un peu comme lorsque l’auteure s’est attardée sur le personnage de Mami, un chapitre va donc être consacré à Seiji. Pareil, on prend plaisir à découvrir plus en profondeur ce personnage qui est resté jusqu’ici en retrait. L’auteure en profite pour exploiter la thématique du premier amour déçu qui dans l’ensemble est bien menée et pour nous présenter un Tagami prévenant et affectueux avec son meilleur ami. Un passage certes touchant mais dans lequel on retrouve un peu le même souci qu’avec Mami à savoir que ce chapitre atterri en plein milieu de l’incident avec Hiyama. Du coup le récit perd de sa fluidité et il aurait plus judicieux encore une fois de mettre ce chapitre en fin de tome. En effet, c’est assez déroutant pour le lecteur qui est captivé par l’intrigue principale et on espère tout de même que l’auteure ne restera pas sur cette seule note concernant ce personnage. Parallèlement, l’auteure exploite finement la notion de jalousie au sein d’un couple. Les réflexions de l’héroïne sont assez justes puisqu’elles parviennent à exprimer parfaitement le fait qu’on aime rendre jaloux tout en culpabilisant d’avoir fait souffrir la personne qu’on aime. C’est un sentiment assez paradoxal mais réaliste et la plupart des couples passe au moins une fois par là. C’est en tout cas une jolie façon de nous montrer à quel point l’héroïne est éprise de Tagami avec cette envie de lui prouver qu’il est le seul à compter. Par contre, le petit incident avec Hiyama va éloigner un peu notre petit couple mais va permettre à notre héroïne d’avoir un déclic ; Tagami lui manque énormément. L’éveil des désirs chez L’héroïne donne toujours lieu à de bonnes scènes et suscite facilement notre intérêt. Certes les évènements sont classiques mais l’auteure réussit à faire ressortir des choses intéressantes. Cela dit, je reste assez sceptique avec l’expression toucher partout de Tagami qui manque un peu de subtilité mais cela fait partie de l’excentricité du personnage et donc de son charme. En fin de tome, Tsumugi et Hiyama vont à nouveau se retrouver seul. Tsumugi qui est d’ordinaire perspicace aura du mal de comprendre les changements d’humeur du jeune homme qui à nouveau se montre drôle et attachant de par son caractère difficile. Il a du mal à comprendre ce qu’il ressent et le duo fonctionne toujours aussi bien. Suite à un incident, ils vont tous les deux se retrouver dans une position délicate et on sent que quelque chose va changer en Hiyama. Malgré quelques petites fausses notes, c’est un bon tome qu’on tient entre les mains et qui parvient à nous faire oublier la déception du précédent. On appréciera notamment la vision juste de l’auteure concernant la jalousie au sein d’un couple et de l’éveil des désirs chez l’héroïne. On ne reprochera pas non plus à cette dernière de prendre le temps de développer le personnage de Hiyama et de faire évoluer doucement sa relation avec l’héroïne mais attention tout de même à ne pas tourner autour du pot trop longtemps. Espérons que l’auteure bouscule un peu plus ses personnages par la suite.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Telle que tu es