Critique de DEAD Tube #6

par Niwo le mer. 3 janv. 2018 Staff

Dead Tube part de plus en plus loin dans le malsain, à tel point qu'il est désormais difficile de le juger comme un manga en tant que tel. Mikoto Yamaguchi a un don très certain pour ce genre d'univers et même si Dead Tube est loin d'être parfait, il parvient à me captiver au fur et à mesure des tomes. Depuis quelques temps, je n'en attendais pas plus niveau intrigue car l'histoire se concentrait vraiment sur les crimes sanglants, mais ce sixième tome a réussi à apporter quelque chose en plus, et ce n'est pas un mal.

Crazy Lascar

La première partie du tome se concentre sur l'identité du Crazy Lascar, ainsi que son but durant ce jeu sanglant. Cette partie permet de mettre un terme au suspense qui rôdait depuis un moment déjà et je dois avouer que cette révélation était étonnante. On a droit à de nombreux détails permettant de comprendre ce qui a poussé le tueur à agir ainsi, mais pour être honnête, plus Tomohiro partait loin dans ses explications -puisque celui-ci a trouvé l'identité du tueur-, moins j'arrivais à suivre. En soi, les explications sont surtout là pour donner une certaine crédibilité à l'ensemble -qui est, pour tout vous dire, complètement absurde- mais c'est carrément loupé. Ce n'est pas choquant car ce manga cherche à aller dans l'absurde, à développer un scénario qui n'a aucun sens mais qui reste accrocheur quand on est friand de ce genre de titre.

Malgré un déroulement assez prévisible, dans l'ensemble, il y a pas mal d'éléments qui m'ont surpris -auxquels je ne m'attendais pas finalement-. C'est, je pense, principalement dû au fait qu'avec une intrigue aussi absurde, le scénariste a pu en jouer et justifier simplement ses choix, ce qui est assez habile de sa part.

Celui qui tire les ficelles

Mais le réel intérêt du titre réside dans la seconde partie du tome. On se concentre sur un nouveau thème du Dead Tube, des vidéos de 15 secondes. La vidéo n'a aucune importance selon moi, l'intérêt est tout autre. On en apprend plus sur Mai et il semblerait que son passé soit encore plus sombre que ce que l'on croyait -sachant qu'elle a quand même assassiné sa famille-. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup car même si elle est totalement cinglée (disons-le), elle l'assume et le tourne même à son avantage.

D'un autre côté, l'histoire dévoile quelques éléments intrigants qui me poussent à croire que finalement, l'absurde ne l'emportera pas sur tout, et que Mikoto Yamaguchi a décidé de donner un sens à tout ce cirque. Je n'ai pas encore tous les éléments pour déterminer si ce choix est judicieux ou non, mais en tout cas, la prise de risque est honorable et j'étais satisfait après avoir fermé mon tome.

Un tome qui plonge d'autant plus le titre dans l'absurde mais qui est convaincant de part une prise de risque en fin de tome. Le tome 7 s'annonce riche en révélations d'avance et Dead Tube semble prendre une autre direction que celle des derniers tomes. De mon côté, j'apprécie toujours autant la série, même si, bien évidemment, elle n'est pas pour tout public.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de DEAD Tube