Critique de Yoko Tsuno #25

par vedge le lun. 13 déc. 2010 Staff

Le risque pour les séries qui arrivent à ce nombre de tomes, c'est la lassitude : lassitude de l'auteur pour ses personnages et qui peine à se renouveler, lassitude du lecteur qui, ne découvrant rien de nouveau, se sent un peu floué. Or, bonne surprise, j'ai l'impression que Roger Leloup prend plaisir à raconter et dessiner son héroïne Yoko Tsuno. Il semble marquer un intérêt pour le domaine scientifique (flot de vapeur pour diminuer la pression, anti gravitation, compression/décompression d'objets,...) et l'aéronautique (de nouveaux avions et vaisseaux, survoleurs,...) dont il sait intégrer les éléments à l'histoire, non comme fin mais comme support. Et l'histoire se tient, si l'on est familier de l'univers de Yoko et que l'on accepte bien sûr que l'ésotérisme du diable soit expliqué par la présence ancienne de vinéens sous notre sol :-) Globalement c'est un bon moment de lecture, bien servi par la précision des traits, l'inventivité des objets et des univers, le renouvellement de la galerie de personnages. Un renouvellement après un essoufflement qui m'avait un peu inquiété. Bravo Mr LELOUP

Autres critiques de Yoko Tsuno