Critique de L'assassin qu'elle mérite #1

par Tzara le mar. 11 janv. 2011 Staff

En 1900, à Vienne, deux jeunes noceurs (est-il besoin de préciser "richissimes" ?) portent un regard cynique sur le milieu artistique de leur époque. L'un d'eux lance alors l'idée d'une nouvelle oeuvre d'art à offrir à la Société : l'assassin qu'elle mérite. Ils le trouvent en la personne du jeune Victor, voué très certainement à une sombre avenir dans les rues. Ils vont lui faire découvrir un monde qui n'est accessible qu'aux nantis de cette société... Au premier abord, je dois dire que le graphisme, assez particulier, m'a un peu rebutée. Mais ensuite, on se laisse assez bien prendre à l'histoire pour passer outre. Dans ce tome, on suit surtout Victor, qui est vraiment un peu trop naïf pour être totalement réaliste à mon goût. Mais l'histoire reste bien ficelée et le scénario se développe assez rapidement pour ne pas lasser le lecteur. Les lecteurs plus calés que moi en art et en histoire autrichienne trouveront sans doute encore plus d'intérêt à l'œuvre, mais elle reste quand même très accessible aux néophytes tels que moi, même si j'ai sans doute loupé quelques subtilités dans le discours sur la société du point de vue des aristocrates de Vienne. En bref, un tome nettement plus intéressant qu'il n'y paraît au premier abord et je conseillerais à ceux qui n'accrocheraient pas au dessin de persister un peu : il n'en faut pas beaucoup pour se laisser prendre à l'histoire ! En tous cas, la suite méritera d'être lue.

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Autres critiques de L'assassin qu'elle mérite