Critique de Block 109 #1

par damss le jeu. 17 févr. 2011 Staff

Voilà une uchronie vraiment intéressante. Imaginez une monde où Hitler est assassiné en 1941, où l’Allemagne entre de plus belle dans la guerre et va jusqu’à détruire l’Occident avant d’agoniser sous les coups de l’armée rouge… Reste une seule solution pour le nouveau maître de l’Allemagne, une attaque virale majeure sans précédent... Voilà l’ambiance dans lequel est projeté le lecteur, au cœur même de la guerre. Entre batailles sur le front, manigances et manipulations politiques, et zombies nés d’un virus, on se retrouve plongé dans un univers sanglant, empli de morts et de trahisons. Servie par des dessins crayonnés, aux couleurs ternes, dans les tons sépias, sur lesquels le rouge sang ressort, on se laisse porter par l’histoire, essayant de comprendre vers où nous mènent les auteurs, vers où mène cette guerre, vers quel avenir se dirigent ces hommes habités par une seule et même pensée : rester en vie. Ce pavé de 200 pages est vraiment prenant. Très dense par les informations qu’il nous donne et les multiples personnages qui interviennent, très lourd par son ambiance où les coups de feu s’arrêtent le temps d’un renversement politique ou d’un nouveau complot, et enfin très mystérieux par l’orientation qu’il prend, ce n’est qu’au deux tiers de l’album que les pièces du puzzle commencent à s’assembler. Block 109 a su apporter les éléments nécessaires à une très bonne uchronie avec un point de vue intéressant et une vraie réflexion entre les balles, les zombies et les corps recouverts de sang.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Block 109