Critique de La légende du Changeling #1

par damss le mer. 16 mars 2011 Staff

A mi-chemin entre fantastique et réalité, nous voilà plongé dans l’Angleterre du XIXe siècle. On commence dans les terres reculées, celles encore emplies de naïveté, d’innocence, de croyances et de légendes pour finir dans la pollution et la famine de la capitale en pleine révolution industrielle… Tout commence par un heureux évènement, une naissance, très vite terni par sa mystérieuse disparition… Le petit peuple peut s’avérer parfois cruel, je parle bien sûr des fées, elfes et autres petits esprits vivant cachés aux yeux des hommes… Suite aux implorations d’une mère esseulée et désespérée, le nouveau-né, Scrubby, réapparaît …ou presque… Il va grandir normalement jusqu’à sa rencontre avec un vieux druide qui va changer sa vision des choses, même s’il est encore trop jeune pour s’en rendre compte. Puis tout bascule lorsque ses parents, sa sœur et lui doivent quitter leur campagne pour aller travailler dans la capitale londonienne. C’est un joli conte que nous offrent les auteurs. En opposant révolution industrielle et légendes celtiques, cette nouvelle série apporte une approche différente et originale. Loin des quêtes héroïques et de la magie, ce premier tome nous permet de suivre Scrubby, un enfant un peu particulier en communion avec la nature. La mise en place des personnages et de l’histoire est assez longue et pas suffisamment complète pour savoir dans quelle direction vont nous amener les auteurs. Les dessins et leurs colorisations servent au mieux l’histoire pour nous plonger plus profondément dans cet univers empli de mystères. Très difficile de juger cet album et moins encore la série. Il y a trop peu d’éléments, l’histoire est séduisante, l’idée originale et même si le rythme un peu lent peut freiner, pourtant indispensable pour bien mettre l’univers en place, on rentre très rapidement dedans. En attente donc de la suite pour pouvoir un peu mieux juger cette série, mais les amateurs de légendes celtiques devraient être séduits par ce scénario atypique.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de La légende du Changeling